Catégories: FIA F3

FIA F3, Dallara va améliorer la sécurité de ses voitures

Utilisée depuis 2012, Dallara va apporter des modifications dès la saison prochaine pour les championnats FIA F3 et F3 Japan. La sécurité va être au centre de toutes les améliorations. 

Dallara va revoir les voitures utilisées en FIA F3 European (le modèle F312) et en F3 japonaise (les modèles F306 à F316) et proposer un nouveau package avec un accent mis sur la sécurité du pilote.

Jos Claes, responsable du projet F3, explique que le nouveau châssis aura une protection en zylon supplémentaire autour de l'avant de la monocoque, mais aussi un nez abaissé afin d'éviter au maximum qu'une voiture s'envole et une structure en carbone visant à protéger la tête du pilote, afin d'éviter de revivre l'accident de Gustavo Menezes à Spa-Francorchamps l'an passé. Avec cela, le diffuseur arrière va être modifié, il sera plus long. Toujours à la vertical des roues arrières, il mesurera désormais 600 mm contre les 280 mm aujourd'hui. Aussi, pour leur apporter un meilleur équilibre, l'aileron arrière va être revu.

"Nous essayons de faire un concept où la voiture peut rester le plus près possible de la voiture de devant. Cela modifie le flux d'air pour aller autour des roues et d'améliorer la stabilité aérodynamique », explique Jos Claes en parlant du nouvel aileron avant.

"Nous devons essayer de toujours améliorer la sécurité. Nous utilisons maintenant la même voiture pendant huit ans, et les niveaux de sécurité se sont améliorés, donc il est intéressant de voir que lorsque nous avons de nouvelles idées, nous pouvons les mettre en œuvre. Et il est intéressant quand nous pouvons rendre les F3 plus rapides ! », explique le chef de projet F3 de Dallara.

Après l'accident en Autriche impliquant Ryan Tveter, Zhi Cong Li et Pedro Piquet, Trevor Carlin avait salué le châssis Dallara et sa solidité dans un communiqué de presse.

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

Partager

Articles récents

Le Grand Prix du Kazakhstan 2024 reporté

La FIM, l'IRTA et la Dorna ont annoncé que le Grand Prix du Kazakhstan, initialement…

%

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%