Le jeune pilote anglais Dan Ticktum a été suspendu pendant une année. Cette suspension fait suite aux multiples incidents qui ont émaillé la course du MSA Formula series à Silverstone en 2015. Le pilote avait alors dépassé 10 de ses concurrents de manière dangereuse, dans le but de rejoindre son rival au championnat.
L'anglais de 17 ans a fait son retour lors de la dernière manche du championnat de FIA F3 européen à Hockenheim. Car, pour pouvoir participer au Grand Prix de Macao, les pilotes doivent remplir certaines conditions. Ils doivent prendre part à au moins deux courses de FIA F3 dans l'année. Ce n'était pas le cas de Dan Ticktum, mais également de Lando Norris.
Un retour non sans embûches
Engagé avec Double R Racing pour Macao, c'est avec l'équipe Carlin que l'anglais a fait son retour à la compétition. Selon la volonté des équipes, tous les pilotes qui entraient dans ce dernier meeting, sont partis des stands. Cela n'a pas éviter les dangers pour l'anglais. Il a en effet subi deux collisions, l'une avec Pedro Piquet dans la deuxième course, et une avec Nikita Mazepin lors de la dernière course.
Fort heureusement, aucune des deux collisions ne lui a été imputée. Il a donc le feu vert de la FIA pour participer au Grand Prix de Macao.
« Dan est un pilote comme nous le savons, mais il sait qu'il doit bien se tenir » indique son manager Harry Soden. « Il a appris sa leçon et il a piloté prudemment, et si vous n'avez pas couru pendant une année vous manquer forcément d’entraînement ».
Mais Dan Ticktum a rempli son pari. Il a piloté avec précaution. Et il a inscrit tout de même le 10e meilleur temps de la dernière course.
« Dan a prouvé qu'il était capable de piloter dans le top 10 avec son rythme et il ne peut que s'améliorer – en plus il est parti des stands et a doublé quelques monoplaces » conclue Harry Soden.