Catégories: FIA F3

FIA F3, Dan Ticktum pourra courir à Macao

Le jeune pilote anglais Dan Ticktum a été suspendu pendant une année. Cette suspension fait suite aux multiples incidents qui ont émaillé la course du MSA Formula series à Silverstone en 2015. Le pilote avait alors dépassé 10 de ses concurrents de manière dangereuse, dans le but de rejoindre son rival au championnat.

L'anglais de 17 ans a fait son retour lors de la dernière manche du championnat de FIA F3 européen à Hockenheim. Car, pour pouvoir participer au Grand Prix de Macao, les pilotes doivent remplir certaines conditions. Ils doivent prendre part à au moins deux courses de FIA F3 dans l'année. Ce n'était pas le cas de Dan Ticktum, mais également de Lando Norris.

Un retour non sans embûches

Engagé avec Double R Racing pour Macao, c'est avec l'équipe Carlin que l'anglais a fait son retour à la compétition. Selon la volonté des équipes, tous les pilotes qui entraient dans ce dernier meeting, sont partis des stands. Cela n'a pas éviter les dangers pour l'anglais. Il a en effet subi deux collisions, l'une avec Pedro Piquet dans la deuxième course, et une avec Nikita Mazepin lors de la dernière course.

Fort heureusement, aucune des deux collisions ne lui a été imputée. Il a donc le feu vert de la FIA pour participer au Grand Prix de Macao.

« Dan est un pilote comme nous le savons, mais il sait qu'il doit bien se tenir » indique son manager Harry Soden. « Il a appris sa leçon et il a piloté prudemment, et si vous n'avez pas couru pendant une année vous manquer forcément d’entraînement ».

Mais Dan Ticktum a rempli son pari. Il a piloté avec précaution. Et il a inscrit tout de même le 10e meilleur temps de la dernière course.

« Dan a prouvé qu'il était capable de piloter dans le top 10 avec son rythme et il ne peut que s'améliorer – en plus il est parti des stands et a doublé quelques monoplaces » conclue Harry Soden.

Dorothée Julien

Passionnée par la F1 depuis ma plus tendre enfance (merci papa), j'ai commencé par écrire sur la F1 depuis quelques années, sans prétention aucune. J'ai depuis ouvert mon éventail à d'autres disciplines monoplace. Défenderesse des causes perdues, avocate du diable et féministe, il faut éviter de me lancer sur le sujet des femmes dans le sport auto. Actu, ou articles de fond, tout peut passer sous ma plume, à l'exception de l'analyse technique, ma bête noire, mon croque-mitaine.

Partager

Articles récents

GP d'Espagne 2024 : les échos du paddock MotoGP

Le paddock MotoGP est en Espagne, sur le circuit de Jerez de la Frontera. Si…

%

Alabama, Qualifs : McLaughlin en pole, première ligne Penske

La troisième manche de la saison 2024 de l'IndyCar Series se déroule en Alabama sur…

%

Fabio Quartararo pénalisé en Espagne, Dani Pedrosa sur le podium

Suite à la Sprint courue sur le circuit de Jerez, en Espagne, qui a été…

%

Le Grand Prix de Miami interdit une collecte de fonds pour Trump

Les organisateurs du Grand Prix de Miami ont mis fin à une tentative de collecte…

%

GP d'Espagne 2024, Sprint : Jorge Martín remporte une course folle !

Le circuit de Jerez de la Frontera, renommé en l'honneur d'Ángel Nieto, accueille la quatrième…

%

GP d'Espagne 2024 : la grille de départ MotoGP

Marc Márquez s'offre sa première pole position avec l'équipe Gresini et Ducati dans son pays…

%