La première manche du championnat d'Europe F3 FIA a lieu ce weekend sur le circuit de Pau-Ville. Après les deux séances d'essais libres de ce matin, les pilotes se sont élancés pour la première séance d'essais qualificatifs. Pour l'occasion, ils sont répartis en deux groupes.
Zhou dans le groupe A
Groupe A : Daruvala, Scherer, Fenestraz, Schumacher, Aron, Troitcki, Armstrong, Fernandez, Soori, Petrov, Hingeley.
Le suisse Fabio Sherer est le premier a affiché ses performances lors de la séance d'essais qualificatifs du championnat d'Europe F3. Rapidement, Jehan Daruvala (Carlin) dépasse le pensionnaire du Motopark grâce à un chrono en 1'10"602. Ralf Aron est deuxième en 1'10"935. Sacha Fenestraz, pilote palois, est quant à lui troisième en 1'10"954.
Le drapeau jaune est brandi après la sortie de piste de Mick Schumacher dans l'enchainement Foch.
Lorsque le drapeau vert est présenté de nouveau aux pilotes, les améliorations ne se font pas attendre. Tout d'abord, Sacha Fenestraz s'empare de la pole provisoire en 1'10"290. Fabio Scherer améliore également et pointe au deuxième rang, 244 millièmes derrière Fenestraz. Ralf Aron reprend l'avantage au tour suivant en 1'10"061.
Sous le damier, Guanyu Zhou s'empare de la pole position provisoire en attendant le passage du groupe B, devant Ralf Aron et Sacha Fenestraz.
Ticktum dans le groupe B
Groupe B : Shwartzman, DeFrancesco, Hanses, Aberdein, Vaidyanathan, Ticktum, Sato, Palou, Vips, Habsburg, Ahmed.
Daniel Ticktum est le premier pilote à signer un chrono significatif en 1'12"027. Le britannique améliore sa marque au tour suivant en 1'11"254. Ferdinand Habsburg est le premier à le déloger grâce à un tour en 1'10"565. Derrière, Ticktum occupe la seconde position devant Enaam Ahmed.
La majorité des pilotes profitent de la mi-séance pour passer par leur stand afin de réajuster les pressions des pneus.
Daniel Ticktum reprend l'avantage en 1'10"148. Il améliore encore au tour suivant en 1'10"013.
Sous le damier, Ticktum s'empare de la pole position pour la course de demain devant Habsburg et Shvartzman.