Il y a peu a été publiée la liste des équipes et pilotes engagés pour le fameux Grand Prix de Macao qui clôt traditionnellement la saison de FIA F3. Comme d'habitude, les équipes n'engagent pas nécessairement leur pilote titulaire de la saison. C'est le cas pour Prema dont le pilote champion, Lance Stroll, ne sera pas de la partie. Mais pour qu'un pilote participe à ce Grand Prix, il doit respecter certaines conditions.

Les règles de Macao

Pour participer à cet événement, un pilote doit avoir pris part à au moins deux courses de FIA F3 durant l'année écoulée. Les années précédentes, les règles étaient bien souvent assouplies, permettant la participation de certains pilotes tels que Esteban Ocon ou Antonio Felix da Costa.

Mais la FIA, qui s'implique de plus en plus sur ce Grand Prix, lui offrant même le titre de Coupe du Monde de F3, veut que les règles s'appliquent strictement cette année.

Seul problème, il ne reste que la finale du Championnat Européen la semaine prochaine à Hockenheim. Soit trois courses possibles pour les pilotes qui ne remplissent pas les conditions.

Plusieurs pilotes dans le viseur

Lando Norris et Dan Ticktum ont déjà effectué plusieurs tests privés de jeunes pilotes en vu de préparer la saison 2017. S'ils participent à deux courses cette saison, ils seront en violation de la règle sur les essais des jeunes pilotes. En ne respectant pas les règles sportives de la FIA F3, ils ne pourraient participer au Grand Prix de Macao.

Ferdinand Habsburg participe à l'EuroFormula Open qui utilise des châssis de F3, ce qui lui ouvrirait les portes de Macao. Mais il a lui aussi violé la règle concernant les tests jeunes pilotes.

Felix Rosenqvist et Daniel Juncadella semblent exempts de ces règles. En effet, en tant qu'anciens champions, ils ne peuvent pas courir dans le championnat européen de FIA F3. Et Felix Rosenqvist a également déjà participé à 3 saisons de FIA F3, ce qui est le maximum autorisé. Tous les deux ne peuvent donc se plier à la règle de deux courses dans la saison.

Que va-t-il se passer ?

Le règlement sportive du Grand Prix de Macao n'est pas très précis concernant l'engagement des pilotes dans l’événement. En effet, seul y est indiqué que les pilotes seront invités à participer avec la priorité accordée à ceux qui ont obtenus les meilleures places dans le championnat Européen et les championnats nationaux de FIA F3.

Un accord pourrait être trouvé entre les équipes pour permettre à ces pilotes de participer aux courses de Hockenheim. Ainsi, Lando Norris et Dan Ticktum pourraient alors avoir les deux courses nécessaires. Selon Autosport, cet accord pourrait être obtenu avec la condition que les pilotes concernés partent de la voie des stands.