Catégories: FIA F3

FIA F3, Lance Stroll prêt pour la Formule 1

Actuel leader du championnat de FIA F3 European, Lance Stroll a de l'ambition. Ancien membre de la Ferrari Driver Academy, et pilote de réserve Williams, le pilote canadien ne veut pas brûler les étapes. Mais son objectif est très clairement la Formule 1. L'annonce de la retraite de Felipe Massa précipite tout. Même si Valtteri Bottas n'est pas encore confirmé, seul le volant du brésilien est à prendre. Lance Stroll est en lice pour être pilote titulaire dès 2017.

Le bon moment pour débuter la F1

Lance Stroll estime que le moment est propice à un passage en F1 pour lui. L'opportunité d'un volant aux cotés de Valtteri Bottas chez Williams est bien réelle pour le canadien.

Avoir déjà un pied dans l'équipe lui donne déjà un peu d'expérience en Formule 1. Et avec un titre en FIA F3 quasiment acquis, il n'aura donc aucun problème à obtenir la Super Licence nécessaire.

Le jeune pilote canadien se pense prêt pour ce grand saut. « Avec l’introduction de la nouvelle réglementation, je pense que ce serait le bon moment pour commencer, car tout le monde va découvrir en même temps » estime Lance Stroll.

« Aussi, si l'écart entre le GP2 et la F1 se creuse, il est préférable d'y rentrer plus tôt que plus tard » précise-t-il.

Lance Stroll n’échappe pas aux critiques

Même si Lance Stroll a beaucoup de soutiens, avoir un père milliardaire attire les regards et les critiques assassines. Catégorisé « pilote payant » par Jacques Villeneuve, le jeune canadien fait fi des reproches et accusations.

« Je ne veux vraiment entrer dans ce genre de controverses. J'ai besoin de toute mon énergie pour atteindre mes objectifs » indique Lance Stroll.

« Jacques Villeneuve peut penser ce qu'il veut, mais je pense que c'est une honte si tout ce que les gens voient c'est l'argent » poursuit-il.

L'apport financier de son père sera un plus pour le canadien, mais au même titre que les autres pilotes ayant des sponsors à leurs cotés. Seules la réussite de Lance Stroll et la confiance que lui accorde Williams pourraient faire taire ces critiques à son arrivée en F1.

Dorothée Julien

Passionnée par la F1 depuis ma plus tendre enfance (merci papa), j'ai commencé par écrire sur la F1 depuis quelques années, sans prétention aucune. J'ai depuis ouvert mon éventail à d'autres disciplines monoplace. Défenderesse des causes perdues, avocate du diable et féministe, il faut éviter de me lancer sur le sujet des femmes dans le sport auto. Actu, ou articles de fond, tout peut passer sous ma plume, à l'exception de l'analyse technique, ma bête noire, mon croque-mitaine.

Partager

Articles récents

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%

VCARB dévoile sa livrée spéciale pour Miami

L'écurie Visa Cash App RB roulera au Grand Prix de Miami avec une livrée spéciale…

%