Avant-dernière manche de la FIA F3 à Imola. Lance Stroll repart en champion alors que Niko Kari repart avec sa première victoire.
Lance Stroll a de suite pris le rôle de patron lors des essais libres 1 en signant le meilleur temps. Il a devancé Niko Kari et Anthoine Hubert. Même chose lors des essais libres 2 où le pilote Prema a devancé George Russell et Ralf Aron. Anthoine Hubert a signé le 7e temps, juste derrière son coéquipier Callum Ilott.
Lors de la première séance de qualifications, Lance Stroll a dominé la séance devant les deux pilotes Red Bull Sergio Sette Camara et Niko Kari. Mais ce premier écope d'ue pénalité de 10 places pour avoir changé de moteur, suite à une panne en essais libres. De ce fait, George Russell prend la 3e place devant Anthoine Hubert.
Lors de la deuxième séance, Sergio Sette Camara signe le meilleur temps mais est obligé de laisser sa pole à Joel Eriksson. Lance Stroll sera à ses côtés. Anthoine Hubert a signé le 9e temps, montant d'une place suite à la pénalité du Brésilien.
Enfin, lors de la dernière séance, Lance Stroll a signé une nouvelle pole devant Callum Ilott et George Russell. Anthoine Hubert a signé le 9e temps sur cette session.
Niko Kari signe sa première victoire en FIA F3
Au départ, Stroll réalise un bon départ, devançant Kari. Cassidy prend la 3e place à Russell. La première voiture de sécurité a été causée par la sortie de piste de Piquet à Rivazza. Au restart, pas de changement dans le trio de tête. En revanche, Eriksson a pris le dessus sur Russell et lui subtilise la 4e place. La seconde voiture de sécurité a été déployée suite à la sortie de piste de Beckmann à Tamburello.
Au restart, Kari passe Stroll avant la première chicane, tout comme Eriksson qui dépasse Cassidy. Très vite, Eriksson tente de prendre la 2e place à Stroll mais ce dernier parvient à la conserver. Le podium reste ainsi jusqu'à la fin de la course. Cassidy finit 4e de la course devant Russell et Hubert.
Mais le pilote Prema, 4e de la course, reçoit 20 secondes de pénalité tout comme Jensen, Günther, Mazepin, Chang et Ilott. Tous ont dépassé les limites du circuit. De ce fait, Cassidy prend la 10e place de la course, Jensen la 11e. Ce changement offre la 4e place à Russell, suivi par Hubert, Zhou, Aron, Barnicoat et Newey.
Stroll gagne victoire et titre !
Lance Stroll profite de sa pole pour prendre le meilleur départ tandis que Russell s'est fait déborder par Eriksson. Mais ce dernier part à la faute à la fin du premier tour et se fait prendre la 2e place par Russell. A la fin du 2e tour, Ilott abandonne sa voiture dans le bac à graviers et oblige la voiture de sécurité à sortir en piste.
La relance se fait au 4e tour, sans réel changement. Hubert est le seul à perdre des positions, ayant laissé passer Jensen et Beckmann. Le tour suivant, Camara remonte à la 6e place, doublant Barnicoat et Jensen. Cassidy entre dans le top 10, Beckmann en sort. Au 7e tour, Camara double énergiquement Newey pour le gain de la 5e place.
Au 8e tour, nouvelle voiture de sécurité suite à la sortie de piste de Günther. La course reprend au 10e tour. Stroll garde la tête devant Russell et Eriksson. Barnicoat et Jensen partent au large, quelques virages après le restart, perdant de nombreuses places. Eriksson double une nouvelle fois Russell, au même virage que la première fois, au début du 11e tour. Camara prend large à la fin du 12e tour et perd le gain de sa belle remontée.
Beckmann part à la faute au 14e tour et provoque une nouvelle sortie de la voiture de sécurité. Le restart est donné au 16e tour et la bagarre est intense au milieu du peloton. Newey perd des places, laissant Zhou et Hubert prendre les 5e et 6e positions. Stroll remporte la victoire mais aussi le titre FIA F3 par la même occasion. Il devance Eriksson et Russell. Aron finit au pied du podium devant Zhou, Hubert, Cassidy, Newey, Kari et Jensen.
Stroll en patron
Stroll et Ilott sont sur la première ligne de cette dernière course du week-end. ce dernier est obligé de céder sa place à Russell. Dans ce premier tour, pas mal d'incidents. Kari abandonne tandis que Mazepin, Piquet et Newey ont viré au large, perdant des places. Aron parvient à prendre le dessus sur Eriksson au début du 3e tour. A la fin de ce tour, Sasahara entre aux stands pour abandonner.
Camara et Barnicoat se livrent une belle bagarre dans le 4e tour et s'achève dans le début du 5e tour par le dépassement du pilote Red Bull. Aussi, le pilote Hitech se retrouve sous la menace de Günther et Newey. Le pilote Prema double Barnicoat au même endroit que Camara un tour plus tard. Alors que les derniers points sont en jeu, Beckmann occupe la 9e place devant Zhou. Günther est un peu plus loin avec Camara qui le double à l'entame du 12e tour. Newey, quant à lui, est contraint à l'abandon suite à une faute de sa part.
La lutte entre Beckmann, Zhou, Camara et Günther anime la fin de la course. En tête de la course, Stroll domine doucement l'épreuve devant Russell et Ilott. Aron finit au pied du podium devant Eriksson et Hubert. Enfin, Jensen finit 7e, devant Cassidy, Beckmann et Zhou.
Vidéo à venir
Au classement général, Lance Stroll est le nouveau champion de FIA F3. Il a 432 points, soit 136 points d'avance sur Max' Günther. George Russell est 3e avec 260 points.
Prema reste largement leader du championnat équipes devant Hitech.
Chez les rookies, Joel Eriksson est en tête avec 402 points devant Ralf Aron (363 points) et Anthoine Hubert (356 points).
Prochain rendez-vous à Hockenheim dans 15 jours pour le final de la saison.