Catégories: FIA F3FV8 3.5GP3

Formula V8, à la recherche de solutions

Pour la saison 2017, le championnat de Formula V8 3.5 sera couplé avec le championnat de WEC. Outre la volonté d'avoir une bonne exposition au public, il s'agit avant tout de réduire les coûts d'une telle série. Car organiser un championnat coûte cher, pour tout le monde, pour les équipes et les pilotes également.

Jaime Alguersuari Sr est à la tête de l'agence RPM chargée de la promotion de la Formula V8. L'Espagnol souhaiterait que la FIA organise une réunion entre toutes les séries de promotions. Le but de cette réunion ? Trouver des solutions pour que les différentes séries qui préparent les jeunes pilotes soient moins coûteuses.

Réduire les coûts

« Le problème est l'argent et les parents. Le budget moyen que les parents investissent dans ces catégories pour que le pilote court pour une saison est autour de 70 000€ », indique-t-il.

« Dans les deux à six dernières années, il était facile de trouver des pilotes dépensant entre 1,3 et 2 millions d'euros. Aujourd'hui, c'est impossible. La situation économique mondiale rend les gens très très prudents. La situation est très grave, très sérieuse ».

« Mais selon moi, la FIA devrait organiser, avec les promoteurs du GP2, F3, GP3 et World Series, une réunion au court de laquelle nous pourront discuter et chercher de nouvelles solutions pour les coûts ».

« Le point de rupture est le prix-ça, et le fait qu'il y a trop de championnats monoplaces ».

Réduire les coûts est l'une des priorités de la FIA, pour toutes les catégories. Réduire les coûts mais conserver le niveau de technologie et de compétitivité. Jaime Alguersuari Sr imagine un budget autour de 700 000 € pour les équipes du championnat de Formula V8. De quoi permettre de faire fleurir des jeunes pilotes prometteurs dans toute l'Europe.

Dorothée Julien

Passionnée par la F1 depuis ma plus tendre enfance (merci papa), j'ai commencé par écrire sur la F1 depuis quelques années, sans prétention aucune. J'ai depuis ouvert mon éventail à d'autres disciplines monoplace. Défenderesse des causes perdues, avocate du diable et féministe, il faut éviter de me lancer sur le sujet des femmes dans le sport auto. Actu, ou articles de fond, tout peut passer sous ma plume, à l'exception de l'analyse technique, ma bête noire, mon croque-mitaine.

Partager

Articles récents

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%

VCARB dévoile sa livrée spéciale pour Miami

L'écurie Visa Cash App RB roulera au Grand Prix de Miami avec une livrée spéciale…

%