Franco Colapinto en pole position de la course principale FIA F3 à Bahreïn

Première séance qualificative de la saison, sur le circuit de Bahreïn. Franco Colapinto (Van Amersfoort Racing) réalise la pole position de la saison.

L’équipe Jenzer a fait appel à Niko Kari pour compléter son trio de pilotes. Il sera aux cotés d’Ido Cohen et William Alatalo.

L’équipe championne 2021 n’a pas perdu de temps avant de montrer la performance de sa monoplace. En effet, Roman Staněk (Trident) s’est montré le plus rapide lors de la séance d’essais libres. Plusieurs pilotes se sont échangés la tête des temps, notamment Juan Manuel Correa (ART), Franco Colapinto ou encore Caio Collet (MP Motorsport) en début de séance. Reece Ushijima (VAR) a provoqué un drapeau rouge à 10 minutes de la fin de la séance.

Lors des qualifications, Grégory Saucy (ART) sort son épingle du jeu du premier run. Il réalise le meilleur temps à la mi-séance, devant Roman Stanek. Si la majorité des pilotes retournent alors aux stands, Juan Manuel Correa et Alex Smolyar (MP) restent en piste. L’argentin en profite pour remonter à la 3e place. L’agitation reprend pour les 10 dernières minutes des qualifications. Franco Colapinto réalise le meilleur temps.

Ses adversaires échouent à lui ravir la tête. Roman Stanek et Kush Maini (MP) réalisent le 2e et 3e temps de la séance. Grégoire Saucy est 4e devant Victor Martins (ART). Arthur Leclerc (Prema) est lui 14 e. Franco Colapinto réalise ainsi sa première pole position en FIA F3.

Mais Kush Maini et Ayrton Simmons subissent une pénalité après les qualifications. Le pilote indien partira de la voie des stands pour les deux courses car il ne s'est pas arrêté à la pesée. Grégoire Saucy est donc 3e sur la grille de la course principale. Ayrton Simmons est pénalisé de 3 places sur la grille pour avoir gêné un autre pilote pendant les qualifications. Il partira dernier. Zak O'Sullivan partira de la pole position lors de la course sprint.

La grille de la course sprint

Dorothée Julien

Passionnée par la F1 depuis ma plus tendre enfance (merci papa), j'ai commencé par écrire sur la F1 depuis quelques années, sans prétention aucune. J'ai depuis ouvert mon éventail à d'autres disciplines monoplace. Défenderesse des causes perdues, avocate du diable et féministe, il faut éviter de me lancer sur le sujet des femmes dans le sport auto. Actu, ou articles de fond, tout peut passer sous ma plume, à l'exception de l'analyse technique, ma bête noire, mon croque-mitaine.

Partager

Articles récents

GP d'Espagne 2024, Course : Francesco Bagnaia, troisième victoire consécutive à Jerez

Les pilotes MotoGP sont à Jerez de la Frontera, en Espagne. Marc Márquez a signé…

%

GP d'Espagne 2024 : les échos du paddock MotoGP

Le paddock MotoGP est en Espagne, sur le circuit de Jerez de la Frontera. Si…

%

Alabama, Qualifs : McLaughlin en pole, première ligne Penske

La troisième manche de la saison 2024 de l'IndyCar Series se déroule en Alabama sur…

%

Fabio Quartararo pénalisé en Espagne, Dani Pedrosa sur le podium

Suite à la Sprint courue sur le circuit de Jerez, en Espagne, qui a été…

%

Le Grand Prix de Miami interdit une collecte de fonds pour Trump

Les organisateurs du Grand Prix de Miami ont mis fin à une tentative de collecte…

%

GP d'Espagne 2024, Sprint : Jorge Martín remporte une course folle !

Le circuit de Jerez de la Frontera, renommé en l'honneur d'Ángel Nieto, accueille la quatrième…

%