Gabriele Minì et Gabriel Bortoleto meilleurs temps des essais FIA F3 à Barcelone et Imola

Après un week-end mouvementé à Melbourne, retour en Europe pour les pilotes de FIA F3 qui se retrouvent pour quatre jours d’essais à Barcelone et à Imola.

Trois pilotes sont sortis du lot pendant ces quatre jours d’essais. Gabriel Bortoleto, leader du championnat, a de nouveau montré qu’il était l’un des pilotes qui a bien commencé sa saison. Gabriele Minì a brillé sur ces deux jours et Nikita Bedrin a créé la surprise à Imola. En remportant les deux courses principales, Gabriel Bortoleto est en tête du Championnat avec 58 points devant Grégoire Saucy. Trident mène le Championnat constructeur devant Prema Racing.

Barcelone Jour 1 - Gabriel Bortoleto le plus rapide de la première journée

Dès la séance du matin, Gabriel Bortoleto a fixé le meilleur temps de la journée devant Grégoire Saucy et Dino Beganovic. Le matin, ce sont 11 pilotes qui ont franchi la barre des 40 tours, avec un maximum de 47 tours pour Luke Browning.

Le seul incident de la journée survient en fin d’après-midi lorsque Roberto Faria, pilote PHM Racing by Charouz, heurte les barrières à la sortie du dernier virage. Le leader de la matinée conserve sa place en haut de la feuille des temps en fin de journée et réalise 46 tours, plus que quiconque en piste.

Gabriel Bortoleto : "La journée s'est très bien passée. Nous avons fait beaucoup d'essais avec la voiture et c'était l'objectif du test d'aujourd'hui, essayer des choses différentes de ce que nous avons l'habitude de faire. Les choses se passent bien, nous avons réussi à terminer en tête des deux séances de la journée, donc je suis content. Le tracé de la piste est également très agréable, et je me suis bien amusé aujourd'hui."

Barcelone Jour 2 - Gabriele Minì termine les journées de tests en haut du classement

Le pilote Hitech réalise le meilleur temps des deux jours d’essais cumulés après une simulation de qualification le matin de cette deuxième journée. Le pilote italien a devancé Taylor Barnard et Grégoire Saucy. Tommy Smith, pilote VAR, a été le pilote le plus occupé de la matinée avec 50 tours au compteur.

Après la pause, le leader de la première journée, Gabriel Bortoleto, reprend la tête du classement, il conforte même son avance jusqu’au drapeau à damier. Il devance Taylor Barnard et Oliver Goethe. Zak O’Sullivan a quant à lui réalisé 73 tours pendant ces trois heures.

Gabriele Minì : "Dans l'ensemble, je pense que nous avons eu deux bonnes journées d'essais. Nous avons fait une bonne simulation de course le premier jour et le deuxième jour, nous étions très forts. Nous avons réussi à améliorer considérablement la simulation de qualification du deuxième jour.”

Imola Jour 1 - Nikita Bedrin en haut de la feuille des temps

Il était le pilote à battre pour cette première journée à Imola. Nikita Bedrin s’est hissé en haut du classement pendant la dernière heure et l’est resté jusqu'au drapeau à damier. Gabriele Minì, avec 37 tours réalisés pendant la matinée, prend la troisième place du classement derrière Paul Aron.

La deuxième partie de la journée a été perturbé par de nombreux drapeaux rouges. Mais entre deux interruptions, Nikita Bedrin a de nouveau pris les devant de la feuille des temps. Devenu le deuxième pilote à passer sous la barre des 1:30, il termine Gabriel Bortoleto et Dino Beganovic.

Nikita Bedrin : "La journée s'est plutôt bien passée. Lorsque nous avons pris le départ le matin, nous étions déjà dans la course, et je pense que j'ai fait un très bon tour lors du dernier passage en pneus neufs. Les runs de course étaient également très bons, donc je suis confiant, en particulier avec les pneus mediums sur ce circuit. C'est mon circuit préféré, je le préfère depuis de nombreuses années. Nous sommes très confiants et nous espérons garder ce rythme pour le week-end de course.”

Imola Jour 2 - Nikita Bedrin et Gabriel Bortoleto se partage le haut du tableau

Le matin Gabriel Borteleto signe le meilleur temps de ces deux jours essais devant Nikita Bedrin et Franco Colapinto. Josep Marìa Martí a effectué le plus grand nombre de tours avec 44 runs au total, 24 pilotes ont atteint la barre des 30 tours au cours de la séance.

En tête de sa troisième séance sur quatre, Bedrin a dominé la séance d'essais de l'après-midi. Il devance son coéquipier Taylor Barnard et Gabriel Bortoleto. Dix pilotes ont franchi le cap des 50 tours, mais c'est Zak O'Sullivan, au volant de sa PREMA, qui qui en a effectué le plus avec 66 tours au total.

Les pilotes de FIA F3 retourneront sur le circuit d’Imola pour le début de la campagne européenne le 19 mai.

Lucie Traulet

Passionnée de courses automobiles depuis le début de l'adolescence, je veux partager cette passion et en parler pendant des heures.

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