La saison démarre avec les essais hivernaux sur le circuit de Bahrein. Trois jours de tests qui permettront aux équipes et à leurs pilotes de se préparer au mieux pour la nouvelle saison.

Les grille est quasiment complète, seule l'équipe Hitech Pulse-Eight n'a pas désigné son 3e pilote. Luke Browning prend le volant pour l'équipe lors de ces essais d'avant saison. Le pilote anglais connait bien la maison car il roule pour Hitech depuis la saison 2022. Le pilote de 21 ans est engagé, avec Hitech, dans le championnat 2023 de Formule Régionale Moyen-Orient.

Grégoire Saucy démarre fort

Premiers tours de roue 2023. Tommy Smith (Van Amersfoort Racing) réalise le premier chrono de l'année. Grégoire Saucy réalise le meilleur temps de la matinée, devant Taylor Barnard (Jenzer) et Zak O'Sullivan (Prema). Luke Browning a lui réalisé le plus de tours de circuit, avec 29 tours, et le 21e temps de cette première partie de journée.

Le pilote suisse réitère lors de la session de l'après midi. Il devance au classement Paul Aron (Prema) et Josep Maria Marti (Campos). Paul Aron, Zak O'Sullivan, Dino Beganovic (Prema) et Tommy Smith ont le plus roulé lors de cette deuxième session avec 34 tours chacun.

« C'est bien de commencer comme ça en 2023, mais ce n'est que le premier jour. Nous savons que nous devons nous améliorer, où nous allons travailler sur la voiture, travailler en équipe et travailler sur moi aussi.

C'est tellement bon d'être de retour dans la F3, c'est tellement bon, l'adhérence est énorme. Ici, nous avons une petite quantité de dégradation sur les pneus comme au Red Bull Ring. Vous pouvez pousser les pneus beaucoup avec l'adhérence qu'il y a. C'est tellement agréable de revenir dans cette voiture, tellement bien ! » s’exclame Grégoire Saucy.

Gabriele Mini le plus rapide de la 2e journée

Grégoire Saucy a continué sur sa forme de la veille en réalisant le meilleur chrono de la matinée, devant Dino Beganovic et Gabriele Mini. Ce dernier a réalisé le plus de tours avec 39 boucles, tout comme Sebastian Montoya (Hitech Pusle-Eight), 13e temps au classement. Un seul drapeau rouge a interrompu la session, avec l'arrêt en piste d'Alejandro Garcia (Jenzer).

Gabriele Mini a pris les rênes lors de la secondes partie de journée. Le pilote Hitech se montre plus rapide que Grégoire Saucy, responsable du premier drapeau rouge de la session. Sebastian Montoya réalise le 3e temps de la demi-journée. Oliver Gray (Rodin Carlin) provoque un dernier drapeau rouge. Zak O'Sullivan, 10e temps, a effectué le plus de travail avec 37 tours.

« Je pense que dans l'ensemble, ce fut une journée plutôt positive. Nous avons commencé ce matin avec des pneus neufs et nous étions déjà dans les trois premiers, donc ce n'était pas mal du tout. Toujours dans les simulations de course, nous étions dans les trois premiers les plus rapides.

L'après-midi, c'était la même chose - nous avons effectué une autre simulation de course et nous étions très compétitifs là-bas. Ensuite, nous nous sommes lancés dans un run avec des pneus neufs et avons réussi à faire un assez bon tour. Donc je pense que dans l'ensemble, ce fut une journée très positive » explique Gabriele Mini.

Gabriel Bortoleto termine en tête

Dernière journée de roulage avec seulement 4 heures de pistes offertes aux pilotes et aux équipes. Grégoire Saucy attaque rapidement la piste et prend la tête. Tous les pilotes s'engagent pour un travail sur les longs relais. Un seul drapeau rouge vient perturber l'ensemble des acteurs du paddock. En effet, dans les dernières minutes, Sophia Floersch (PHM by Charouz) s'immobilise en piste, mettant ainsi fin à la séance et aux essais d'avant saison.

Gabriel Bortoleto (Trident) s'est montré le plus rapide de cette session. Il devance Gabriele Mini et Grégoire Saucy. Caio Collet, avec ses 61 tours, a été le plus laborieux, juste devant Gabriele Mini et ses 60 boucles.

« C'est une excellente performance à réaliser lors de la dernière journée, juste pour montrer un peu de potentiel pour moi et pour l'équipe. Nous avons travaillé très dur au cours des trois dernières années pour tout mettre en place et nous l'avons finalement fait.

"Je pense que nous avons fait pas mal de choses pendant ces trois jours, et c'était très bien pour préparer le bon week-end de course. Oui, je suis assez content du résultat d'aujourd'hui. Il me manquait d'être là-haut avec les autres gars et même si je n'étais pas dans le top trois les jours précédents, je savais que le rythme était là pour y arriver et nous l'avons montré aujourd'hui » indique Gabriel Bortoleto.