Isack Hadjar réalise le meilleur temps des essais FIA F3 à Bahreïn

La saison démarre pour les 10 équipes et leurs pilotes. Trois journées d’essais sur le circuit de Bahrein avant le début du championnat sur ce même circuit.

La grille est quasiment complète. Seule l’équipe Jenzer n’a pas officialisé l’ensemble de son équipe. A l’occasion des essais, elle fait appel au pilote finlandais Patrik Pasma pour compléter son trio.

La grille 2022 FIA F3

Trident : Jonny Edgar / Roman Stanek / Zane Maloney
Prema : Oliver Bearman /Arthur Leclerc /  Jak Crawford
ART : Victor Martins / Grégoire Saucy / Juan Manuel Correa
MP Motorsport : Caio Collet / Alex Smolyar/ Kush Maini
Charouz : Francesco Pizzi / László Tóth / Ayrton Simmons
Hitech GP : Kaylen Frederick/ Isack Hadjar / Nazim Azman
Campos : David Vidales / Hunter Yeany / Josep María Martí
Jenzer : Ido Cohen / TBA / William Alatalo
Carlin : Zak O'Sullivan / Brad Benavides / Enzo Trulli
Van Amersfoort Racing : Franco Colapinto / Rafael Villagomez / Reece Ushijima

Zane Maloney en tête de la première journée

Premiers roulages et premiers chronos pour les pilotes. La matinée commence par une bonne mise en jambe. Arthur Leclerc (Prema) réalise le meilleur temps de cette première partie de journée, devant les rookies Zane Maloney (Trident) et Reece Ushijima (VAR). L'équipe VAR fait son entrée dans la catégorie de la meilleure des manières. Kush Maini et Caio Collet, tous deux pilotes MP Motorsport, ont effectué le plus de tours de la matinée avec 25 boucles chacun. Victor Martins (ART) a réalisé le 12e temps de la matinée.

L'après-midi, Zane Maloney est le premier pilote à descendre sous la barre de la minute 48 secondes sur un tour. Le pilote Trident, réalisant 23 tours, devance le rookie William Alatalo (Jenzer) et Jak Crawford (Prema). Victor Martins réalise le 6e temps et a parcouru 29 tours dans l'après-midi. Une fois de plus Caio Collet a effectué le plus de kilomètre totalisant 38 tours de circuit.

Isack Hadjar le plus rapide de la 2e journée

On reprend les même est on recommence ... enfin presque. Cette deuxième journée sous le soleil de Bahreïn voit le rookie Isack Hadjar (Hitech) prend la tête de la feuille des temps. Victor Martins a tout fait pour conserver le meilleur chrono. Le pilote ART s'est très vite montré à ses concurrents, mais Isack Hadjar pris le meilleur temps et le conserve à la fin de la demi-journée. Il devance Victor Martins et Jonny Edgar (Trident). L'équipe ART s'est montrée rapide et fiable sur cette matinée. Ses trois pilotes sont dans le top 5, Juan Manuel Correa (5e) a réalisé 43 tours, Gragoire Saucy 4e a effectué 45 tours et Victor Martins 43 tours également.

Les temps de la matinée n'ont pas été améliorés dans la seconde partie de la journée. Victor Martins a réalisé le meilleur temps de l'après-midi, devant Roman Stanek (Trident) et Isack Hadjar. Jonny Edgar, 8e temps, a effectué le plus de tours avec 43 boucles parcourues.

Isack Hadjar toujours plus rapide

Lors de cette dernière matinée d'essais, accompagnée de nuages et d'humidité, c'est encore Isack Hadjar qui s'est montré le plus rapide. Le pilote soutenu par Red Bull a amélioré son chrono de la veille et a réalisé le plus de tours en piste de cette demi-journée. Avec 44 tours, il devance dans le classement des meilleurs temps le pilote Prema Jak Crawford. Victor Martins a réalisé le 7e temps avec 36 tours bouclés.

L'après-midi fut moins efficace en terme de chrono. Roman Stanek s'est montré le plus rapide, devant Reece Ushijima et Zane Maloney. Franco Calopinto (VAR) a effectué le plus de tours de cette dernière session d'essais. Avec 43 tours bouclés, il a devancé son équipier Rafael Villagomez.

Dorothée Julien

Passionnée par la F1 depuis ma plus tendre enfance (merci papa), j'ai commencé par écrire sur la F1 depuis quelques années, sans prétention aucune. J'ai depuis ouvert mon éventail à d'autres disciplines monoplace. Défenderesse des causes perdues, avocate du diable et féministe, il faut éviter de me lancer sur le sujet des femmes dans le sport auto. Actu, ou articles de fond, tout peut passer sous ma plume, à l'exception de l'analyse technique, ma bête noire, mon croque-mitaine.

Partager

Articles récents

Le Grand Prix de Miami interdit une collecte de fonds pour Trump

Les organisateurs du Grand Prix de Miami ont mis fin à une tentative de collecte…

%

GP d'Espagne 2024, Sprint : Jorge Martín remporte une course folle !

Le circuit de Jerez de la Frontera, renommé en l'honneur d'Ángel Nieto, accueille la quatrième…

%

GP d'Espagne 2024 : la grille de départ MotoGP

Marc Márquez s'offre sa première pole position avec l'équipe Gresini et Ducati dans son pays…

%

GP d'Espagne 2024, Qualifs : Marc Márquez, la première pole position avec une Ducati

La pluie s'invite pour la deuxième journée sur le circuit de Jerez de la Frontera,…

%

Rosberg révèle le montant payé à Mercedes pour les accrochages en 2016

En 2016, le premier tour du Grand Prix d'Espagne a vu l'accrochage improbable entre les…

%

Nico Hülkenberg quitte Haas fin 2024 pour Audi

La rumeur a pris de l’ampleur ces derniers jours, l’écurie Haas a confirmé le départ…

%