Jamie Chadwick est devenue la référence féminine de la monoplace. En inscrivant le nom d'une femme dans différents championnats, est-elle la future pilote de F1 ?

Giovanna Amati est la dernière femme à s'être inscrite pour un Grand Prix de F1. Sur les trois Grands Prix où elle est inscrite, elle ne parvient pas à qualifier sa Brabham. Depuis elle, aucune femme n'a participé à une course dans le pinacle de la monoplace. Susie Wolff a eu un rôle au sein de Williams, qui n'a pas débouché sur une titularisation, Tatiana Calderón ne dispose pas des points nécessaires à ce jour pour pouvoir rouler en F1.

Cependant, une jeune britannique commence à se faire un nom en monoplace. Jamie Chadwick, originaire de Bath, a réussi deux exploits en l'espace de six mois. Le premier est d'avoir été la première pilote à remporter une course en F3 britannique. Le second est d'avoir été la première pilote à remporter le championnat MRF Challenge. Deux exploits qui mettent en lumière la jeune pilote, en lice pour courir en W Series. Récemment, elle a également testé la nouvelle génération de Formule E, avec l'équipe NIO.

Un avenir en F1 ?

Alors que son programme 2019 n'est pas encore connu, Jamie Chadwick coche avec prudence les cases nécessaires pour rejoindre la F1. Elle pourrait, à terme, prendre la succession de Lella Lombardi, dernière femme à avoir couru un Grand Prix de F1, en 1976. 8e du dernier championnat F3 britannique, elle bat Max Defourny en MRF Challenge. La W Series semble lui tendre les bras, ce qui pourrait lui donner un coup de pouce pour une prochaine étape en monoplace. Mais son rêve reste la F1.

"C'est évidemment un grand rêve, mais je crois sincèrement que c'est possible et que je peux réaliser quelque chose. Je vais donc travailler aussi fort que possible pour y arriver. Oui, c'est un sport dominé par les hommes, mais rien ne m'empêche d'y aller'', expliquait-elle au magazine Asian Wealth en août dernier.

Seulement, la jeune femme va avoir 21 ans en mai prochain. Le temps est compté pour avoir les points nécessaires pour la Super Licence. Cependant, elle reste, aujourd'hui, le meilleur espoir féminin pour rejoindre la grille de la F1.