Gabriele Mini a frappé fort dès le début de ce week-end. Le pilote Hitech Pulse-Eight, 2e des essais libres, a réalisé le meilleur temps des qualification.

Il partira donc de la pole position lors de la course principale dimanche. Oliver Gray subira une pénalité de 3 places sur la grille de la course sprint. Le pilote Rodin Carlin a gêné Roberto Faria (Charouz) lors des qualifications. Il partira à la 24e position. C'est Franco Colapinto qui partira de la première place lors de la course sprint.

Première victoire pour Josep Maria Marti

Franco Colapinto part de la pole position devant Josep Maria "Pepe" Martí. Sophia Floersch et Piotr Wiśnicki entrent dans la voie des stands à la fin du tour de formation. Franco Colapinto conserve la tête de la course dans les premiers virages, suivi par Caio Collet et "Pepe" Martí, alors que Gabriele Mini a calé sur la grille. Paul Aron, Dino Beganovic, Oliver Goethe, Leonardo Fornaroli et Hugh Barter complètent le top 8.

Rafael Villagomez tape le mur, après un accrochage avec Gabriel Bortoleto, et part en toupie, ce qui provoque la voiture de sécurité. La course reprend à la fin du 6e tour. Franco Colapinto reste en tête de la course devant alors que "Pepe Martí" parvient à prendre le meilleur sur Caio Collet.

La VSC est déployée, avant une entrée en piste de la voiture de sécurité, Luke Browning est resté bloqué dans le premier virage au restart, tandis que Kaylen Frederick passe par la voie des stands suite à une crevaison. En piste, Nikola Tsolov a un aileron avant endommagé et passe par la voie des stands pour le changer, tout comme Piotr Wiśnicki.

La course reprend à la fin du 11e tour. Comme la première fois, Franco Colapinto attend le dernier moment pour relancer la course. Le pilote MP Motorsport garde la tête de la course, devant un "Pepe" Martí insistant. Caio Collet est 3e devant Paul Aron et Dino Beganovic.

Le leader de la course change au 14e tour, où "Pepe" Martí prend les commandes après un dépassement avec le DRS sur Franco Colapinto. Au 17e tour, les pilotes Prema se bagarrent, ce qui offre un avantage à Dino Beganovic.

La course est remportée par "Pepe Martí" devant Franco Colapinto et Caio Collet. Dino Beganovic, Paul Aron, Oliver Goethe, Grégoire Saucy, Leonardo Fornaroli, Jonny Edgar et Sebastián Montoya. Gabriel Bortoleto est pénalisé de 10 secondes pour son accrochage avec Rafael Villagomez, il termine à la 19e place.

Josep Maria Marti avec Franco Colapinto et Caio Collet sur le podium de la première course de Bahrein FIA F3 2023

Première victoire pour Gabriel Bortoleto

Gabriele Mini s’élance donc de la pole position devant Gabriel Bortoleto et Grégoire Saucy. Gabriel Bortoleto et Grégoire Saucy prennent un bon départ. Gabriel Bortoleto prend la tête de la course dès le premier virage tandis que le poleman est aux prises avec le pilote suisse de chez ART. Grégoire Saucy prend la 2e place.

A la fin du premier tour, Gabriel Bortoleto mène devant Grégoire Saucy, Gabriele Mini, Oliver Goethe, Leonardo Fornaroli, Kaylen Frederick, Dino Beganovic et Hugh Barter 8e.

Au 3e tour, Gabriele Mini reprend de la vitesse et porte une attaque sur Grégoire Saucy, sans succès dans l’immédiat. Le leader de la course s’échappe et un petit train se forme derrière le pilote ART. Gabriele Mini prend la 2e place au 4e tour. Kaylen Frederick remonte à la 5 position tandis que Hugh Barter subit une crevaison à l’arrière droit suite à un contact avec l’aileron avant de Jonny Edgar.

Tommy Smith est à l’arrêt en bord de piste, tout comme Mari Boya. La voiture de sécurité entre en piste au 7e tour de la course. Gabriel Bortoleto mène devant Gabriele Mini. Grégoire Saucy, Oliver Goethe, Kaylen Frederick, Leonardo Fornaroli, Dino Beganovic et Paul Aron 8e.

La voiture de sécurité s’efface à la fin du 9e tour. Gabriele Mini est pénalisé de 5 secondes en raison d’une infraction sur la procédure de départ. A la relance, Gabriel Bortoleto garde la tête de la course, mais Gabriele Mini est à l’attaque et prend la tête de la course. Grégoire Saucy est désormais dans les échappements de Gabriel Botoleto.

La lutte dans le peloton est ardue, la 8e place est fortement disputée notamment entre Josep Marti, Leonardo Fornaroli. Dino Beganovic prend la 5e place au 14e tour. Grégoire Saucy est sous la pression d’Oliver Goethe. Ce dernier prend la 3e place. Luke Browning remonte le peloton est prend la 6e place lors du 16e tour. Nikola Tsolov est pénalisé de 5 secondes pour un contact avec un autre pilote. Il est à la 13e place provisoire. Au 20e tour, Leornardo Fornaroli subit une crevaison et rentre au ralenti vers les stands.

Grégoire Saucy est passé par Dino Beganovic. Tommy Smith est à l’arrêt au 21e tour après un contact avec Roberto Faria. La voiture de sécurité est déployée.

Avec le jeu des pénalités, Gabriel Bortoleto remporte cette course devant Oliver Goethe et Dino Beganovic. Grégoire Saucy est 4e devant Luke Browning, Josep Marti, Kaylen Frederick et Gabriele Mini 8e. Sebastian Montoya et Paul Aron complètent le top 10.