Le circuit anglais de Silverstone accueille la 4e manche du championnat FIA F3. Robert Shwartzman (Prema) est en tête du classement pilotes, après un week-end autrichien où Jüri Vips (Hitech) et Jake Hughes (HWA) se sont imposés.
Lors des essais libres, Max Fewtrell (ART) s’est montré le plus rapide. Il a devancé Devlin DeFrancesco (Trident) et David Beckmann (ART). Mais les leaders du championnat ne se sont pas fait attendre en qualification. En effet, Jüri Vips partira de la pole position lors de la course 1. Il a réalisé le meilleur temps devant Marcus Armstrong (Prema). Robert Shwartzman partira de la 6e position sur la grille.
Jüri Vips s'impose
Petit souci pour Logan Sargeant lors du démarrage du tour de formation. Le pilote Carlin parvient à quitter sa position et reprendre sa position dans le peloton rapidement. Bon départ du poleman qui conserve la tête au premier virage. Christian Lundgaard prend le meilleur sur Jehan Daruvala mais ce dernier reprend sa 2e position. Marcus Armstrong est 5e. Christian Lundgaard parvient à dépasser Jehan Daruvala, il est désormais 2e, dans les talons de Jüri Vips.
Au 3e tour, Devlin DeFrancesco est victime d’une crevaison à l’arrière gauche tandis que Sebastian Fernandez passe par les stands pour changer son aileron avant. Jehan Daruvala est dans les échappements du leader de la course. Le pilote Prema se montre pressant pour prendre la tête.
Au 5e tour, Jüri Vips mène devant Jehan Daruvala, Christian Lundgaard, Marcus Armstrong, Leonardo Pulcini, Robert Shwartzman, Pedro Piquet, Liam Lawson 8e. Petit contact entre Niko Kari et Logan Sargeant, occasionnant un tête à queue et une crevaison pour le pilote finlandais. Marcus Armstrong prend la 3e place au 7e tour, sortant Christian Lundgaard du podium.
Federico Malvestiti (Jenzer) abandonne pour son premier meeting en FIA F3, entraînant une voiture de sécurité virtuelle au 7e tour. Relance au 8e tour, Jüri Vips prend un petit peu d’air, mais Jehan Daruvala revient rapidement dans ses rétros. Les attaques de Jehan Daruvala se multiplient, mais il ne parvient pas encore à trouver l’ouverture. Marcus Armstrong est revenu sur le duo de tête. Jehan Daruvala passe large en tentant un dépassement, Marcus Armstrong en profite pour se porter à ses cotés. Mais Jehan Daruvala maintient son avantage.
Au 11e tour, Raoul Hyman fait une sortie de piste, se retrouvant dans les panneaux et provoquant une voiture de sécurité. C’est l’abandon pour le pilote Charouz. Relance à la fin du 15e tour. Jüri Vips gère bien cette relance et prend un peu d’air sur le duo Prema. Leonardo Pulcini se montre pressant sur Marcus Armstrong. Pedro Piquet tente un dépassement sur Robert Shwartzman mais sans succès, le leader du championnat conserve sa 6e place. A l’approche du drapeau à damier, les trois premiers pilotes se suivent à la trace. Jüri Vips s’impose devant Jehan Daruvala, Marcus Armstrong, Leonardo Pulcini, Robert Shwartzman, Pedro Piquet et Liam Lawson 8e.
Première pour Leonardo Pulcini
Liam Lawson et Christian Lundgaard partent de la première ligne. Niko Kari n'a pas réussi à partir pour le tour de formation. Le poleman parvient à prendre le meilleur, suivi par Pedro Piquet et Christian Lundgaard. Simo Laaksonen n'a pas réussi à partir à temps et se retrouve en fond de peloton. Jüri Vips s'est fait pousser par un pilote Prema, perdant de nombreuses places. Leonardo Pulcini passe Christian Lundgaard et prend la 3e place de la course.
Au 5e tour, Leonardo Pulcini passe Pedro Piquet. Le pilote italien revient rapidement sur le leader de la course. Il parvient à le passer au 9e tour. Pedro Piquet est toujours 3e devant Christian Lundgaard, Robert Shwartzman, Jehan Daruvala, Marcus Armstrong et David Beckmann. Alex Peroni a abandonné. Au 14e tour, Jüri Vips tente de prendre le meilleur sur le pilote allemand de l'équipe ART Grand Prix mais il se rate et chute au classement. Robert Shwartzman a profité d'une erreur de Christian Lundgaard pour prendre la 4e place. Jehan Daruvala a fait de même. Le pilote ART Grand Prix est 6e.
Le pilote russe de l'équipe Prema continue sa remontée. Il passe Pedro Piquet et met la pression sur Liam Lawson. Il le passe au 15e tour. Au 18e tour, Jüri Vips tente une manœuvre sur Jake Hughes mais ça se termine par un abandon du pilote HWA. Jehan Daruvala a tenté un dépassement sur Pedro Piquet mais ça finit en accrochage. Le pilote brésilien perd gros !
Leonardo Pulcini s'impose devant Robert Shwartzman et Liam Lawson. Marcus Armstrong prend la 4e place devant Christian Lundgaard, David Beckmann, Yuki Tsunoda et Fabio Scherer.