Les organisateurs du Grand Prix de Monaco, qui a récemment prolongé son contrat avec la F1, va accueillir la FIA F3 l'année prochaine, une première depuis 2005.
Le week-end du 28 mai 2023 aura lieu le traditionnel Grand Prix de Monaco, où les F1 courent dans les rues de la Principauté. Outre le pinacle de la monoplace, on retrouve, comme chaque année, la FIA F2. Mais cette année, une autre discipline fait son apparition, à savoir la FIA F3.
La discipline, remportée cette saison par Victor Martins, signe son grand retour dans les rues de Monte-Carlo. Elle remplace la Formula Regional by Alpine, descendante directe de la Formule Renault.
Un retour à Monaco après 18 ans d'absence !
Voir une Formule 3 dans les rues de Monaco était monnaie courante entre 1959 et 1997. Comme Macao ou les Masters courus à Zandvoort, Monaco avait sa propre course hors Championnat.
Parmi les vainqueurs, on retrouve des noms ayant couru en F1, comme Nick Heidfeld (vainqueur en 1997), Giancarlo Fisichella (vainqueur en 1994), Alain Prost (vainqueur en 1979), Didier Pironi (vainqueur en 1977), Jacques Laffite (vainqueur en 1973), Ronnie Peterson (vainqueur en 1969) ou encore Jackie Stewart (vainqueur en 1964). La première course de Formule 3 dans les rues de Monaco remonte à 1950, remportée par un certain Stirling Moss. Cette course a souvent réussi aux tricolores puisque elle a été remportée à treize reprises par un pilote français.
La dernière course d'une Formule 3 dans les rues de Monaco remonte à 2005, lorsque la F3 Euro Series pose ses monoplaces à l'occasion de la quatrième manche du Championnat. Les deux courses ont été remportées par Lewis Hamilton, qui courait au volant d'une voiture de l'équipe ASM.
L'ancêtre de la FIA F3 actuelle, le GP3, a couru également une course dans les rues de la Principauté. C'était en 2012 et les deux vainqueurs étaient Aaro Vainio, sur la Lotus GP, et Marlon Stöckinger, sur la Status Grand Prix.