La FIA F3 a dévoilé ce matin à Monza la nouvelle monoplace pour les trois prochaines saisons. Toujours en collaboration avec Dallara, le châssis et l’aérodynamisme de nouvelle monoplace sont similaires aux monoplaces de FIA F2 et F1 introduites récemment.
L’objectif de cette nouvelle monoplace est de donner de meilleures chances aux pilotes qui aspirent à courir en FIA F2 et en F1. Ce nouveau concept s’aligne avec les dernières monoplaces de FIA F2 et de F1, reflétant le même renforcement de la sécurité, le même système et la même performance.
La nouvelle monoplace de FIA F3
Conforme aux dernières normes de sécurité de la FIA, la monoplace sera propulsée par un moteur Mecachrome et devrait rouler avec un carburant 100 % durable, conforme à la neutralité carbone voulue par la FIA en 2030, ainsi que des pneus Pirelli 16".
La voiture a été conçue pour faciliter les déplacements et amener plus d'actions en piste. En plus des dispositifs de contrôle déjà présents, comme le DRS et la voiture de sécurité virtuelle (VSC), elle sera équipée d'une unité de contrôle du véhicule Marelli (VCU) identique à la Formule 2.
Des essais concluants en juin dernier
C'est à Varano que l'ancienne pilote de FIA F2, Tatiana Calderon a testé cette nouvelle monoplace, avec un total de 2 000 kilomètres parcourus. Le programme de développement se poursuivra jusqu'à la fin de l'année.
Une première monoplace sera livrée aux équipes avant la fin du mois de décembre, suivront les deux autres monoplaces mi-janvier. Les pilotes et leurs équipes découvriront cette nouvelle génération lors des essais de pré-saison au début d'année 2025.
Bruno Michel, CEO de la FIA F3 :
Je suis très heureux de dévoiler notre nouvelle voiture de F3, qui courra pendant les trois prochaines saisons. Tout comme la voiture F2 actuelle, nous avons conçu, en collaboration avec la FIA, une machine stimulante et sûre, qui constitue l'outil idéal pour préparer les jeunes pilotes qui aspirent à courir en F1 à l'avenir.
La voiture de F3 2025 a été conçue pour offrir des courses passionnantes, avec de nombreuses possibilités de dépassement. Nous avons également veillé à ce que cette nouvelle voiture convienne à tous les types de pilotes, en tenant compte des exigences de la FIA en matière d'effort de pilotage. Dans cette optique, nous avons amélioré la conduite et le confort de notre voiture pour que la nouvelle génération soit encore plus inclusive.
Je suis également très fier d'avoir franchi une autre étape importante en termes de durabilité : grâce à notre partenaire Aramco, la voiture F3 fonctionnera avec un carburant avancé, répondant à la norme de carburant durable à 100 % de la FIA dès 2025, et plusieurs parties de la F3 2025 utiliseront du carbone recyclé.
Comme toujours, la maîtrise des coûts est restée un sujet d'actualité lors de la conception de la F3 2025, et nous avons donc veillé à les maintenir aussi bas que possible. Nous avons également veillé à ce que cette nouvelle voiture puisse être gérée avec 11 personnes opérationnelles, conformément au règlement sportif.
Une fois de plus, je tiens à remercier nos partenaires Aramco, Pirelli, Dallara et Mecachrome, dont l'expertise et le savoir-faire font de cette nouvelle voiture le meilleur outil pour préparer les pilotes de F3 à leur accession au sommet du sport automobile.
Caractéristiques de la F3 2025
Moteur :
V6 Mecachrome 3,4 litres à aspiration naturelle
Puissance de 380 ch à 8000 tr/min
Système d'accélération à commande électronique
Monocoque et carrosserie :
Conçu par Dallara Automobili
Monocoque en carbone conforme aux normes sécurité
Ailerons avant et arrière en matériau composite de carbone
Carrosserie - Carbone - Structures en nid d'abeille Kevlar fabriquées par Dallara
Carbone recyclé : Plaque avant / Coque du siège conducteur / Couvercle du moteur
Boîte de vitesses :
Boîte de vitesses séquentielle
Système de changement de vitesse électro-hydraulique
Boîte de vitesses séquentielle longitudinale à six rapports conçue sur mesure par 3Mo
Commande électro-hydraulique Marelli par palettes au volant
Normes de sécurité :
Conforme aux règles de sécurité de la FIA
Halo en acier
Caractéristiques électroniques :
ECU- GCU tout-en-un - Équipement d'enregistrement de données de Marelli
Système d'acquisition de données à grande vitesse mais pas de télémétrie
Système VSC de type F1 et système d'assistance à la conduite
Jantes et pneus :
Pneus Pirelli de 16 pouces.
Trois composés spécifiques développés pour la Formule 3 afin de fournir le composé le plus adapté à chaque circuit
Carburant :
Carburant avancé répondant à la norme FIA 100% durable