Le calendrier 2023 FIA F3 2023, 10 meetings et 3 continents

La saison 2022 s’est achevée par le triomphe de Victor Martins, et les yeux sont désormais tournés vers 2023.

Le calendrier du championnat 2023 vient d’être publié. Il sera composé de 10 meetings, soit 20 courses. Et pour la première fois, les équipes et pilotes rouleront lors du Grand Prix de F1 en Australie, à Melbourne. De même, elle sera également aux côtés de la FIA F2 lors du Grand Prix de Monaco pour cette saison 2023. De quoi proposer un week-end très complet aux fans présents sur ces meetings.

« C'est une excellente nouvelle de pouvoir confirmer le calendrier de la FIA F3 pour 2023 pour, espérons-le, une autre saison passionnante. Il ne fait aucun doute que dans sa cinquième année, nous pouvons nous attendre à du drame, de l'action et certaines des batailles les plus excitantes à ce jour. Nous sommes impatients de voir les talents du futur prendre la piste lors de 10 manches du championnat et visiter pour la première fois deux nouveaux sites passionnants à Melbourne, en Australie, et à Monte-Carlo, à Monaco » explique Stefano Domenicali, PDG de la F1.

Attention aux coûts pour les équipes

Un enthousiasme partagé par les équipes et les pilotes, mais également par Bruno Michel, PDG de la FIA F3. Un enthousiasme tempéré par la volonté de maintenir des budgets raisonnables pour les équipes. Ainsi, Bruno Michel indique que la FIA F3 prendra à sa charge les frais de transports afin de ne pas augmenter de manière inconsidérée les dépenses.

« Je suis très heureux de présenter le calendrier 2023. Il comprend deux tout nouveaux circuits, le circuit Albert Park à Melbourne et le circuit de Monaco à Monte-Carlo, ce qui est vraiment incroyable. Ces deux pistes très prestigieuses sont les premiers circuits urbains à être ajoutés au calendrier F3. Ils offriront aux équipes et aux pilotes un nouveau défi passionnant, et je suis sûr que les fans adoreront voir les voitures F3 courir sur les deux tracés.

La FIA F3 sera présente à dix Grand Prix de F1 en 2023, un de plus qu'en 2022. Le championnat visitera également trois continents l'année prochaine, plus que n'importe quelle saison auparavant. Malgré l'augmentation du nombre de courses, nous gardons une attention particulière aux budgets des équipes, et notamment nous couvrirons les frais de transport pour éviter que leurs budgets n'explosent » indique Bruno Michel.

Dorothée Julien

Passionnée par la F1 depuis ma plus tendre enfance (merci papa), j'ai commencé par écrire sur la F1 depuis quelques années, sans prétention aucune. J'ai depuis ouvert mon éventail à d'autres disciplines monoplace. Défenderesse des causes perdues, avocate du diable et féministe, il faut éviter de me lancer sur le sujet des femmes dans le sport auto. Actu, ou articles de fond, tout peut passer sous ma plume, à l'exception de l'analyse technique, ma bête noire, mon croque-mitaine.

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