La saison prochaine, la F3 régionale européenne fera sa saison inaugurale. Nouvel échelon dans la pyramide voulue par la FIA, la nouvelle série régionale se prépare pour 2019.

Alors qu'une bride du calendrier 2019 a été dévoilée récemment, la F3 régionale se prépare pour 2019. Avec ses partenaires Tatuus et Autotecnica, le nouveau championnat espère être prêt d'ici la fin du mois prochain. Pour le moment, les équipes ne sont pas connues pour la prochaine saison.

Chez les partenaires du futur championnat, le travail a déjà commencé, et non sans une grande fierté.

"Pouvoir fournir cette voiture pour la F3 régionale, qui sera la référence de la catégorie pour les cinq prochaines années, est une satisfaction qui dépasse celle d'avoir conçu et créé un produit haut de gamme Tatuus, le couronnement d'un travail de groupe qui a débuté il y a près de deux ans, avec la conception d'un châssis qui répond aujourd'hui à des exigences de sécurité identiques à celles des catégories reines de la FIA. L’annonce officielle de l’attribution du championnat à l'ACI et au WSK nous a été donnée alors que nous étions en Chine pour suivre une course du championnat F3 Asian, qui utilise la même voiture et les mêmes moteurs que ceux qui seront utilisés en F3 Europe la saison prochaine'', déclare Gianfranco De Bellis, PDG de Tatuus.

"Nous sommes extrêmement heureux de pouvoir poursuivre avec Tatuus un partenariat qui a déjà fait ses preuves avec le package F4. Nous allons essayer d’offrir un produit fiable et précieux ainsi qu'un service encore plus efficace en piste et à l’égard des équipes. Une présence constante et décisive de techniciens qualifiés qui nous distingue, et pas seulement au niveau européen, pour la qualité du soutien apporté aux championnats et aux équipes, ainsi que pour une assistance technique disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les premiers moteurs arriveront chez Tatuus cette semaine pour permettre de commencer la distribution des voitures ordonnées mi-novembre, comme programmé'', déclare Giovanni Delfino, PDG de Autotecnica Motori.

Une prime de 200 000 euros

Ainsi, les pilotes et les équipes pourront se partager 200 000 euros de prime pour cette première saison. La répartition de cette somme n'est pas encore définie. Aussi, le championnat réfléchit à un essai en FIA F3 voire FIA F2 pour le champion de la série.

A ce jour, peu d'informations ont circulé. Le budget demandé pour la première saison de F3 régionale n'est pas connu.