Ce week-end a eu lieu la manche finale de la saison de FIA F3. Au bout d’une course pleine de suspens, Leonardo Fornaroli est sacré champion chez lui en Italie, devant son compatriote Gabriele Minì, sans avoir remporté de course.
Après un championnat serré et une lutte entre six pilotes lors de la dernière manche, c’est dans le dernier virage de la dernière course que l’Italien Leonardo Fornaroli remporte le titre en FIA F3. Le pilote Trident permet à son équipe de remporter pour la deuxième fois consécutive le titre pilotes avec la victoire de Gabriel Bortoleto la saison dernière.
Leonardo Fornaroli revient sur son titre
Pas favori en début de saison, l’Italien remporte un championnat de monoplaces pour la première fois de sa carrière.
« C'est incroyable. Ce week-end a été difficile parce que je n'ai jamais été en position de remporter un championnat aussi important. Maintenant que c'est enfin terminé et que j'ai remporté le titre, c'est incroyable et je n'arrive pas à croire que j'y suis arrivé. »
Le pilote trident part de la pole position dimanche matin après une séance pourtant désordonnée et pour laquelle il est pénalisé sur la grille de la course sprint, il est parti depuis la 16e position sur la grille. Il est parvenu à remonter à la 8e position, mais termine devant son principal adversaire pour le titre, Gabriele Minì, partait 3e.
« Bien sûr, je savais que je devais récupérer des points, mais j'ai aussi gardé à l'esprit que je devais terminer la course, sinon cela aurait été un désastre. Notre rythme était très élevé au début et au milieu de la course, mais à la fin, j'ai beaucoup souffert de la dégradation de l'arrière et j'ai malheureusement perdu deux positions. Quoi qu'il en soit, j'ai terminé devant Gabriele, ce qui était la chose la plus importante, prendre des points et cela m'a permis de remporter le titre aujourd'hui. »
Au départ de la course longue, il conserve sa position et s’en vole vers le titre. Cependant, une erreur dans la chicane d’Ascari le fait rétrograder dans le classement, Gabriele Mini et Christian Mansell le dépassent, il doit tout recommencer pour espérer avoir la victoire finale. C’est dans le dernier virage du dernier tour qu’il réussit à dépasser sur Christant Mansell
« Le chaos a commencé avec mon erreur dans Ascari. Dans le tour précédent, pendant la voiture de sécurité, j'ai vu que le virage était plein de poussière, mais je ne m'attendais pas à ce qu'il soit si glissant. J'ai donc suivi ma trajectoire normale, j'ai complètement perdu le train arrière et j'ai perdu trois positions. Je savais que je devais récupérer autant de positions que possible et j'ai donc beaucoup forcé sur les pneus pour essayer de doubler tout le monde. Finalement, j'ai eu beaucoup de mal avec les pneus. J'ai également eu de l’usure à l'avant, ce qui a aggravé la situation. Lorsque Gabriele et Mansell m'ont dépassé, j'ai demandé à mon ingénieur si j'étais encore champion. Il m'a répondu que non, qu'il fallait absolument dépasser Mansell devant moi. C'était difficile, je dois dire, parce qu'ils étaient plus rapides que moi dans cette partie de la course, parce que mes pneus étaient complètement usés. Mais heureusement, ils ont commencé à se battre un peu dans le dernier tour. J'ai tenté un coup à la deuxième chicane, mais ça n'a pas suffi. J'ai bloqué les pneus avant parce que je n'avais plus d'adhérence. Je savais qu'Ascari était ma dernière chance, mais je n'y arrivais pas. En abordant le dernier virage, je me suis dit que c'était bon, que c'était fini. Je ne peux pas accepter de perdre le titre dans les deux derniers tours de la saison. J'ai donc réussi à l'envoyer à l'intérieur. Je dois dire qu'il a été honnête en laissant un bon écart entre lui et moi. C'était juste, correct et j'ai réussi à décrocher un podium et le titre dans le dernier virage.
Quand j'ai franchi la ligne d'arrivée, toute la pression que j'avais eue pendant le week-end et pendant la saison est tombée, et je suis l'homme le plus heureux du monde. C'est l'un des plus beaux jours de ma vie. »
Pour sa deuxième saison dans la catégorie, son objectif était de progresser, d’augmenter son rythme et de faire moins d’erreurs en course. Toujours avec Trident, l’Italien a gagné son pari même s’il n’a pas gagné en piste.
« Avec Trident, nous avons beaucoup travaillé pour améliorer mon rythme de course par rapport à l'année dernière, ce qui était un de mes points faibles. Cette année, j'ai définitivement fait un pas en avant et le fait d'être toujours présent dans toutes les courses sans trop d'erreurs m'a permis de gagner beaucoup de points. Même si je n'ai pas remporté de victoire.
Je me suis senti très bien avec Trident pendant ces deux années. Maintenant, c'est comme une deuxième famille pour moi. J'ai également participé au championnat d'Europe de Formule Régionale avec eux afin de m'adapter encore plus à l'équipe. Avec mon ingénieur, nous avons fait un travail incroyable. Je suis très fier et je ne les remercierai jamais assez. »
Leonardo Fornaroli n’a pas fini de faire parler de lui puisqu'il a été confirmé par l'équipe Invicta Racing pour la saison FIA F2 2025.