Luke Browning arrive sur les terres australiennes en étant le premier leader du championnat.

Lors des essais libres, Gabriele Mini s'est montré le plus rapide dès le début de la séance. Le pilote Prema devant ses deux coéquipiers. Cian Shields perd le contrôle de sa monoplace Hitech et percute la barrière après 15 minutes provoquant le premier drapeau rouge des essais libres. A la relance, Gabriele Mini améliore ses chronos et conserve la tête du classement avant le second drapeau rouge de la séance. Nikola Tsolov percute Alex Dunne qui termine dans les barrières. Le drapeau rouge à 3 minutes de la fin est synonyme de fin de séance. Gabriele Mini mène le classement devant Leonardo Fornaroli et Dino Beganovic. Luke Browning réalise le 5e temps devant Sami Meguetounif. Suite à son accrochage, Nikola Tsolov est pénalisé de 3 places sur la prochaine grille à savoir la course sprint.

« C'est un circuit urbain, il y a beaucoup de virages à grande vitesse, donc si vous le comprenez vraiment, pousser la voiture à ses limites est très agréable. C’est très agréable à conduire, donc comme je l’ai dit, la voiture était bonne et c’était très agréable à conduire. Mais encore une fois, il faut bien sûr prendre des risques, car la vitesse est très élevée.

Avec l’aérodynamique que nous avons en FIA F3, vous êtes à la limite et si vous êtes un tout petit peu au-dessus de la limite, il est très probable que vous poussiez beaucoup la voiture. Alors bien sûr, c’est la partie la plus difficile, et nous devons le répéter en qualifications.

Je pense que nous savons que Trident a été très rapide ici l'année dernière. Je pense aussi à Hitech, Luke sera très rapide et j'espère que moi, mon équipe et moi serons là-haut.

Donc, je pense que ce sera une bataille serrée et j'espère que nous ferons suffisamment de bon travail pour les battre et encore une fois, l'objectif est de faire de notre mieux, d'extraire le maximum de ce que nous avons et ensuite nous verrons par la suite » explique le pilote italien à la fin des essais libres.

Leonardo Fornaroli, meilleur temps des qualifications

Santiao Ramos est le premier à se faire piéger par la piste, faisant un tour dans les graviers dès son premier tour lancé. Leonardo Fornaroli est le premier pilote à descendre sous la minute et 34 secondes sur un tour. Gabriele Mini vient se positionner derrière mais à quasiment 5 dixièmes du meilleur temps. Gabriele Mini améliore lors de son 2e tour lancé, tout comme Luke Browning qui passe à la 3e place provisoire. Les temps ne s'améliorent pas lors de la 3e tentative. Les pilotes retournent progressivement aux stands.

Les pilotes retournent en piste alors qu'il reste moins de 10 minutes au chrono de cette séance qualificative. Piotr Wisnicki provoque un drapeau jaune de courte durée. Le pilote Rodin parvient rapidement à reprendre la piste. Luke Browning ne parvient pas à améliorer tandis que Gabriele Mini prend la tête du chrono. Mais Sami Meguetounif, qui était dans un excellent tour, percute la barrière. Le drapeau rouge est agité, la voiture du pilote français est très abîmée. Il reste un peu plus de 4 minutes dans ces qualifications.

Une fois les débris nettoyés et la monoplace évacuée, les pilotes reprennent le cours de la qualification. Le trafic est intense car les pilotes n'auront sans doute qu'une seule tentative lancée pour clore cette séance. Leonardo Fornaroli, Gabriele Mini et Luke Browning améliorent leurs secteurs. Leonardo Fornaroli prend la tête, Gabriele Mini échoue à la 2e place tandis que Dino Beganovic parvient à se placer à la 3e positon. Suivent Nikita Bedrin, Luke Browning, Mari Boya, Nikola Tsolov, 7e qui sera donc pénalisé de 3 places la grille de la course sprint. Laurens van Hoepen, 12e, sera sur la première position lors de cette course sprint.