Le début de la saison approche et les pilotes ainsi que leurs équipes sont impatients de lâcher les chevaux.
Le premier meeting prévu lors du Grand Prix de F1 de Bahrein. Il apparaît donc nécessaire de jeter un œil sur les essais hivernaux qui ont eu lieu sur ce même circuit. Durant les trois jours d'essais, les équipes et pilotes ont pris leur marque et effectué un vrai travail de fond en préparation de la saison. Lors du premier jour, Devlin DeFrancesco (Trident) s'est montré le plus rapide. Liam Lawson (Hitech GP) et Alex Peroni (Campos) ont eux montré leur vitesse lors des 2e et 3e journées.
Cette saison, deux jeunes français entrent dans la discipline. Théo Pourchaire, court avec ART Grand Prix et Clément Novalak chez Carlin. Une jeune femme entre également dans la série, Sophia Floersch qui revient de loin après son accident à Macao. La jeune femme sera aux couleurs de Campos.
Vitesse sans précipitation
Lors de ces trois jours, c'est Alex Peroni qui a réalisé le meilleur temps absolue des essais. Derrière lui, un duel HWA avec Jake Hughes et Jack Doohan. Ni Alessio Deledda ni Sophia Floersch, les deux autres pilotes Campos, ne sont dans le top 10 des meilleurs temps des essais. Dans ce top 10, Logan Sargeant (Prema) et Liam Lawson apparaissent deux fois chacun, montrant la pointe de vitesse certaine de leur monoplace. Aucune trace de Devlin DeFrancesco dans ce top 10. Le meilleur temps de la première journée n'apparait pas, ce qui indique la progression importante des équipes et pilotes tout au long de ces trois jours.
Avec la vitesse, la fiabilité est le deuxième point important des essais. Ainsi, dans le classement de la persévérance en piste, Enzo Fittipaldi se porte en tête. Le brésilien de HWA a réalisé 200 tours sous le soleil. Il devance Jack Doohan avec 192 tours et Devlin DeFrancesco 188 tours. Le rookie de chez HWA semble être en confiance dans sa nouvelle monoplace. Troisième meilleur temps des essais et 2e dans le nombre de tours parcourus, une bonne entame de saison pour le jeune australien.
Constance et rapidité
Au delà de la vitesse et de la fiabilité, le 3e point important est la constance. Comme chaque essais, qu'ils soient en F1, FIA F2 ou FIA F3, les équipes mettent en place des programmes de simulation de course. Et notamment du premier relais, effectué avec les pneus qualifications. A ce petit jeu, c'est un rookie qui a pris les devant. En réalisant 2 des meilleurs relais, Frederick Vesti (Prema) se place en homme fort de ces essais. Les pilotes Prema ne se sont pas montré les plus rapides sur un tour, mais ont montré tout le potentiel de leur monoplace sur un premier relais de course. En effet, son équipier, Logan Sargeant a réalisé le 2e relais le plus rapide, ainsi que le 10e. Une véritable constance dans la rapidité. Un top 10 où se retrouvent également Niko Kari (Charouz), Enzo Fittipaldi, Liam Lawson et Jake Hughes.
Les équipes fortes de ces essais sont, au regard des temps, HWA, Prema, Campos et Charouz. Le titre pourrait bien se jouer entre ces équipes. Du coté des pilotes, si Jack Doohan apparaît rapide et constant, son manque d'expérience pourrait peut être lui jouer des tours. Mais sans nul doute, il sera en lice pour le titre du meilleur rookie, et pourquoi pas le titre de pilote. Contre lui, Frederick Vesti, également rookie, mais aussi Logan Sargeant, Jake Hughes ainsi que Liam Lawson et Max Fewtrell. Nos petits français pourraient également créer la surprise tant leur talent n'est plus à démontrer.