Les forces en présence à l'entame de la saison FIA F3

Le début de la saison approche et les pilotes ainsi que leurs équipes sont impatients de lâcher les chevaux.

Le premier meeting prévu lors du Grand Prix de F1 de Bahrein. Il apparaît donc nécessaire de jeter un œil sur les essais hivernaux qui ont eu lieu sur ce même circuit. Durant les trois jours d'essais, les équipes et pilotes ont pris leur marque et effectué un vrai travail de fond en préparation de la saison. Lors du premier jour, Devlin DeFrancesco (Trident) s'est montré le plus rapide. Liam Lawson (Hitech GP) et Alex Peroni (Campos) ont eux montré leur vitesse lors des 2e et 3e journées.

Cette saison, deux jeunes français entrent dans la discipline. Théo Pourchaire, court avec ART Grand Prix et Clément Novalak chez Carlin. Une jeune femme entre également dans la série, Sophia Floersch qui revient de loin après son accident à Macao. La jeune femme sera aux couleurs de Campos.

Vitesse sans précipitation

Lors de ces trois jours, c'est Alex Peroni qui a réalisé le meilleur temps absolue des essais. Derrière lui, un duel HWA avec Jake Hughes et Jack Doohan. Ni Alessio Deledda ni Sophia Floersch, les deux autres pilotes Campos, ne sont dans le top 10 des meilleurs temps des essais. Dans ce top 10, Logan Sargeant (Prema) et Liam Lawson apparaissent deux fois chacun, montrant la pointe de vitesse certaine de leur monoplace. Aucune trace de Devlin DeFrancesco dans ce top 10. Le meilleur temps de la première journée n'apparait pas, ce qui indique la progression importante des équipes et pilotes tout au long de ces trois jours.

Avec la vitesse, la fiabilité est le deuxième point important des essais. Ainsi, dans le classement de la persévérance en piste, Enzo Fittipaldi se porte en tête. Le brésilien de HWA a réalisé 200 tours sous le soleil. Il devance Jack Doohan avec 192 tours et Devlin DeFrancesco 188 tours. Le rookie de chez HWA semble être en confiance dans sa nouvelle monoplace. Troisième meilleur temps des essais et 2e dans le nombre de tours parcourus, une bonne entame de saison pour le jeune australien.

Constance et rapidité

Au delà de la vitesse et de la fiabilité, le 3e point important est la constance. Comme chaque essais, qu'ils soient en F1, FIA F2 ou FIA F3, les équipes mettent en place des programmes de simulation de course. Et notamment du premier relais, effectué avec les pneus qualifications. A ce petit jeu, c'est un rookie qui a pris les devant. En réalisant 2 des meilleurs relais, Frederick Vesti (Prema) se place en homme fort de ces essais. Les pilotes Prema ne se sont pas montré les plus rapides sur un tour, mais ont montré tout le potentiel de leur monoplace sur un premier relais de course. En effet, son équipier, Logan Sargeant a réalisé le 2e relais le plus rapide, ainsi que le 10e. Une véritable constance dans la rapidité. Un top 10 où se retrouvent également Niko Kari (Charouz), Enzo Fittipaldi, Liam Lawson et Jake Hughes.

Les équipes fortes de ces essais sont, au regard des temps, HWA, Prema, Campos et Charouz. Le titre pourrait bien se jouer entre ces équipes. Du coté des pilotes, si Jack Doohan apparaît rapide et constant, son manque d'expérience pourrait peut être lui jouer des tours. Mais sans nul doute, il sera en lice pour le titre du meilleur rookie, et pourquoi pas le titre de pilote. Contre lui, Frederick Vesti, également rookie, mais aussi Logan Sargeant, Jake Hughes ainsi que Liam Lawson et Max Fewtrell. Nos petits français pourraient également créer la surprise tant leur talent n'est plus à démontrer.

Dorothée Julien

Passionnée par la F1 depuis ma plus tendre enfance (merci papa), j'ai commencé par écrire sur la F1 depuis quelques années, sans prétention aucune. J'ai depuis ouvert mon éventail à d'autres disciplines monoplace. Défenderesse des causes perdues, avocate du diable et féministe, il faut éviter de me lancer sur le sujet des femmes dans le sport auto. Actu, ou articles de fond, tout peut passer sous ma plume, à l'exception de l'analyse technique, ma bête noire, mon croque-mitaine.

Partager

Articles récents

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%

VCARB dévoile sa livrée spéciale pour Miami

L'écurie Visa Cash App RB roulera au Grand Prix de Miami avec une livrée spéciale…

%