Retour sur le circuit de Silverstone en marge du Grand Prix des 70 ans. Oscar Piastri mène le championnat pilote FIA F3.
Lors du dernier week-end anglais, Liam Lawson et Alex Smolyar se sont montrés les plus véloces en remportant respectivement la course 1 et la course sprint. Cela n'a pas empêché le pilote Prema de conserver la tête du championnat. Pendant les essais libres du vendredi, David Beckmann a réalisé le meilleur temps devant Jack Doohan et Théo Pourchaire. Le français de chez ART pointe au 6e rang du classement pilote, seulement 3 places devant Clément Novalak.
C'est finalement Logan Sargeant qui a réalisé le meilleur tour lors de la séance qualificative, réalisant ainsi sa 2e pole position de la saison. Il devancera sur la grille Jack Doohan et Théo Pourchaire. Clément Novalak a réalisé le 16e temps.
Logan Sargeant d'un bout à l'autre
Logan Sargeant s'envole parfaitement et conserve la tête au premier virage. Jake Hughes prend un meilleur départ que Liam Lawson et passe 2e. Liam Lawson tente de reprendre son bien mais ne trouve pas la faille et prend large au 1er tour. Il conserve sa 3e position mais se retrouve sous la pression de Frederik Vesti. Logan Sargeant mène donc devant Jake Hughes, Liam Lawson, Frederik Vesti, Théo Pourchaire, David Beckmann, Bent Viscaal, Lirim Zendeli et Clément Novalak 9e. Théo Pourchaire passe Frederik Vesti mais ce dernier parvient à reprendre sa place. Clément Novalak se fait passer et se trouve désormais 10e au 6e tour de la course. Oscar Piastri passe Lirim Zendeli pour le gain de la 8e place. Liam Lawson est sous la pression de Frederik Vesti et Théo Pourchaire, la dernière place du podium est une denrée prisée par ces trois pilotes.
Au 7e tour, Frederik Vesti tente de passer mais ne parvient pas à conserver l'avantage. Théo Pourchaire tente de passer le danois sans succès. Ce dernier tente à nouveau de prendre la 3e place mais Liam Lawson défend superbement sa place. Théo Pourchaire maintient aussi sa pression sur Frederik Vesti mais David Beckmann passe le français.
A la mi-course, Logan Sargeant mène confortablement devant Jake Hughes, Liam Lawson, Frederik Vesti, David Beckmann, Théo Pourchaire, Bent Viscaal, Oscar Piastri, Lirim Zendeli et Clément Novalak 10e. Frederik Vesti ne lâche rien et veut sa place sur le podium, mais Liam Lawson ne le laissera pas passer sans défendre bec et ongles sa 3e place. Théo Pourchaire est lui dans les échappements de David Beckmann et compte bien récupérer sa place perdue plus tôt dans la course. Mais le français glisse et se retrouve sous la pression de Bent Viscaal qui passe au 15e tour. Liam Lawson et derrière lui Frederik Vesti, remontent sur Jake Hughes.
Il reste 5 tours et le podium n'est pas joué pour ces trois hommes. Liam Lawson attaque Jake Hughes pour la 2e place de cette course mais rien ne change dans le classement. Clément Novalak passe Lirim Zendeli et se positionne 9e de cette course. Théo Pourchaire passe Bent Viscaal au 18e tour et reprend la 6e place. Mais ce denier ne se laisse pas faire et défend sa position solidement. Le français est 6e à l'entame du 19e tour. Oscar Piastri en profite pour remonter sur les deux hommes et passe Bent Viscaal. Il attaque ensuite Théo Pourchaire. Le français se défend vertement. Sebastian Fernandez est dans les graviers tout comme Matteo Nannini après un contact entre les deux hommes.
Logan Sargeant remporte cette couse devant Jake Hughes et Liam Lawson. Suivent Frederik Vesti, David Beckmann, Théo Pourchaire, Oscar Piastri, Bent Viscaal, Clément Novalak et Lirim Zendeli. Mais Clément Novalak et Matteo Nannini ont été pénalisé après la course. Le franco-suisse est donc 13e de la course, et Ben Barnicoat prend la 10e place.
Bent Viscaal, leader à la dernière minute
C'est un départ très agité du côté des F3 sur le tracé de Silverstone. Ben Barnicoat peine à démarrer, Lirim Zendeli en profite pour le doubler. La deuxième course commence sous les couleurs jaunes du Safety-Car provoqué par un incident entre les pilotes Dunner et Williams. Tous les deux sont contraints d'abandonner. Alexander Peroni profite de cette voiture de sécurité pour changer son aileron avant qu'il a abîmé en percutant Smolyar.
Les mécaniciens de chez Campos remettent cette même manœuvre avec Alessio Deledda le coéquipier de Peroni. Au devant de la course, nous retrouvons Lirim Zendeli suivi de Bent Viscaal et de Ben Barnicoat. Sous Safety-Car, le jeune italien Alessio Deledda abandonne en ayant subi trop de dégâts sur sa monoplace.
La course reprend au sixième tour, la relance se passe sous pression pour Zendeli qui se fait coller par Bent Viscaal. Un contact a lieu entre Liam Lawson et le pilote Prema Oscar Piastri. Alexander Peroni prend un Stop-and-Go de 10 secondes pour ne pas avoir respecté les limites du Safety-Car.
A la mi-course, une bataille à lieu pour la troisième place entre Ben Barnicoat, David Beckman et Théo Pourchaire. Au tour 10, Logan Sargeant abandonne suite à l'accrochage qu'il a eu avec Cameron Das. Deux tours après, les drapeaux jaunes resurgissent à Silverstone avec un abandon mécanique de Ben Barnicoat. Le pilote britannique déclenche une Virtual Safety-Car. Théo Pourchaire revient troisième en profitant de cet abandon. La course se réactive à la fin du treizième tour sans incident particulier.
Au 17ème tour, Théo Pourchaire prend un drapeau noir et blanc pour changement de ligne fréquent. Il reste trois tours pour cette dernière course du week-end. Liam Lawson lance plusieurs attaques sur le français de chez Art Grand Prix qui se défend tant bien que mal. Le tour final agitent les pilotes de la FIA F3. Bent Viscaal devient leader de la course au dernier tour. C'est une bataille qui éclate entre Lirim zendeli et Viscaal.
Finalement après toutes ces péripéties, Bent Viscaal finit leader de la course dans les ultimes virages suivi par Lirim Zendeli qui a mené la course tout du long. La troisième place revient à Théo Pourchaire qui aura produit une belle défense. David Beckman a profité de l'écart de Lawson et finit à la quatrième position, le Top 5 est complété par Liam Lawson.
Contribution Course Sprint FIA F3 : Alicia Quénard