Martinius Stenshorne et Nikola Tsolov ont été respectivement exclus du week-end FIA F3 à Silverstone et à Spa-Francrochamps après avoir participé à des événements sur ces circuits.
Alors que les pilotes FIA F3 sont à Imola, pour le week-end de Saint-Marin, deux pilotes ont été convoqués par les commissaires pour avoir enfreint l'article 10.4 du règlement sportif de la discipline, qui stipule qu'un pilote peut participer à une course d'un autre championnat avec l'approbation écrite préalable du promoteur ou de la FIA.
Deux pilotes exclus, un pilote en sursis
Martinius Stenshorne, qui vient de rejoindre le programme junior de McLaren, ne pourra pas courir à Silverstone. Le pilote norvégien a couru en GB3, championnat britannique de Formule 3, avec l'équipe Chris Dittmann Racing à l'occasion du meeting de Silverstone, participant aux essais ainsi qu'au week-end de course.
L'équipe Hitech Grand Prix a expliqué ne pas être "au courant de la participation du pilote aux essais et au week-end GB3 à Silverstone jusqu'à ce qu'il reçoive la convocation des commissaires sportifs, mais a admis que Hitech Grand Prix était présent à l'événement car ils engagent trois voitures dans le championnat GB3". Suite à cette sanction, l'équipe britannique a publié une déclaration sur les réseaux sociaux, expliquant qu'elle fera appel de la décision, la qualifiant "d'extrêmement forte par rapport à des infractions similaires".
Le pilote de l'Alpine Academy Nikola Tsolov a, quant à lui, participé à la manche d'ouverture d'Eurocup-3, sur le circuit de Spa-Francorchamps, avec l'équipe GRS. Le pilote bulgare ne pourra pas rouler en FIA F3 lors du week-end belge. L'équipe ART Grand Prix, avec laquelle il court en FIA F3, indique ne pas avoir été au courant de cet engagement.
Nikola Tsolov a prévu de participer à l'ensemble de la saison Eurocup-3, ratant les épreuves sur le Red Bull Ring, au Paul Ricard et à Aragón, en conflit avec le championnat FIA F3.
Un troisième pilote a été convoqué. Arvid Lindblad a participé aux essais GB3 sur le circuit de Silverstone. Le pilote britannique explique que "son management avait organisé la séance d'essais à Silverstone et qu'il y avait eu un problème de communication avec Prema". L'équipe italienne souligne qu'elle n'était pas au courant de l'essai jusqu'à ce qu'elle reçoive la convocation des commissaires. Ces derniers ont déterminé qu'il s'agissait "d'une erreur administrative" de la part de Prema et du pilote britannique, qui a reçu une amende de 20 000 euros, dont la moitié avec sursis dans l'attente d'une infraction similaire sur le reste de cette année.