Dernier meeting de la saison qui voit Gabriel Bortoleto écraser la concurrence. Prema mène le championnat par équipe et souhaiterai conserver son titre à l'issue de ce week-end.
Oliver Goethe s'est montré le plus rapide lors des essais libres du vendredi matin. Deux incidents ont provoqué un drapeau rouge lors de cette séance. Nikita Bedrin s'est immobilisé en piste provoquant le premier drapeau rouge alors qu'il restait un peu plus de 15 minutes dans la séance. A la relance, Grégoire Saucy prend la tête des chronos. Mais il ne garde pas cette avance bien longtemps, Oliver Goethe réalise le meilleur temps avant le dernier drapeau rouge. Mari Boya perd le contrôle de sa monoplace et percute le rail. La session ne reprendra pas. Oliver Goethe termine devant Paul Aron et Gabriele Mini.
« C’est une piste incroyable, très rapide. C’est une piste simple, avec peu de virages, mais pour être honnête, cela rend les choses plus difficiles car ce sont les détails qui comptent le plus. Obtenir le bon positionnement de la voiture est probablement la chose la plus cruciale ici pour obtenir un bon remorquage. Ce sont les détails qui font la différence sur ce circuit et c’est plus difficile qu’il n’y paraît.
C’est difficile de se préparer. Nous savons que, surtout ici à Monza, les qualifications sont vraiment chaotiques. Tout le monde voudra avoir la meilleure position sur la piste afin que chacun se batte pour lui-même. Tout peut arriver, nous savons que le rythme est là avec les trois voitures, donc c’est certainement positif, nous devons juste nous mettre en place. Je suis sûr que les qualifications seront bonnes » explique Oliver Goethe après les essais.
Oliver Goethe en pole malgré le crash
Gabriel Bortoleto peut être titré à la fin de cette séance. Le trafic et sa conséquence, l'aspiration, seront deux principaux acteurs de cette qualification. Drapeau rouge après quelques minutes en piste après un contact suite au ralentissement du peloton. Aucun pilote ne veut vraiment servir d'aspiration à ses adversaires ce qui créé des situations dangereuses.
Drapeau vert et les pilotes reprennent la piste. Paul Aron puis Caio Collet se positionnent en tête de la grille des temps. Joshu Dufek provoque un drapeau jaune après avoir échoué dans les graviers. Drapeau jaune qui se transforme en drapeau rouge. Il reste 15 minutes dans cette séance qualificative.
Reprise de la séance, quelques temps ont été annulé pour non respect des limites de piste. Gabriel Bortoleto tente d'améliorer son 12e temps. Le leader du championnat veut clore cette saison sur une belle note. Il remonte au 5e rang. Oliver Goethe lui prend la tête du classement. Mais il perd le contrôle et un nouveau drapeau rouge est agité. Fin de séance pour le pilote Trident. Il reste encore 10 minutes dans cette qualification. La séance ne reprendra pas, Oliver Goethe est en pole position, Paul Aron est 3e, Gabriele Bortoleto 5e est champion 2023 !