Les équipes annoncent progressivement leur trio de pilotes pour la saison prochaine. Deux équipes sont déjà au complet, Prema et Trident, les deux premières du championnat 2022.
Au complet !
Les deux équipes ont fait le paris du renouvellement, avec chacune deux rookies aux cotés d’un pilote un peu plus expérimenté. Chez Prema, Zak O’Sullivan, 11e du championnat 2022 avec Carlin est monté sur le podium à Silverstone. Il sera associé à Paul Aron et Dino Beganovic. Paul Aron, estonien de 18 ans, a terminé à la 3 e place du championnat FRECA deux saisons d’affilées. Dino Beganovic, qui possède la double nationalité suédoise et bosniaque, est champion 2022 FRECA. Il effectuera sa 4 e saison consécutive avec Prema.
« Je suis extrêmement heureux de courir avec PREMA, mon équipe, dans le Championnat FIA de Formule 3 2023. Ce sera notre quatrième année ensemble, et je suis très fier de continuer à travailler ensemble. PREMA a une histoire incroyable en FIA F3 et a remporté au moins un championnat par an là-bas. Je pense que c'est définitivement un pas dans la bonne direction pour mon avenir et pour l'équipe, car nous travaillons ensemble depuis longtemps. Les essais à Jerez nous ont mis dans une bonne position avec le préparatifs pour l'année prochaine, et nous voulons continuer à partir de là » explique Dino Beganovic.
Trident recrute Goethe, Bortoleto et Fornaroli
Oliver Goethe, 18 ans effectuera sa première saison complète en FIA F3. En effet, il a remplacé Hunter Yeany la saison passée après la blessure de ce dernier. En 4 courses, le pilote à la double nationalité danoise et allemande, a réalisé une très belle 4e place à Spa-Francorchamps.
« Je suis ravi de rejoindre Trident pour ma première saison complète en FIA F3. J'ai roulé avec l'équipe à Jerez et ce fut une expérience formidable. Ils sont très professionnels et ont remporté de beaux succès dans ce championnat. Je sais que nous sommes capables de faire de bons résultats ensemble, et j'ai hâte que la saison commence. Un grand merci à mes sponsors et partenaires pour leur soutien jusqu'à présent et pour avoir été à mes côtés alors que je franchis une étape importante dans ma carrière. Merci à ROFGO, Gulf Oil International, Tag Heuer, Venture Engineering, Pit Stop Monte Carlo, Bullet Sport Management, et bien sûr mes parents et mon entraîneur Stuart pour toute l'aide » précise le pilote.
Gabriel Bortoleto et Leonardo Fornaroli seront aux cotés d’Oliver Goethe. Gabriel Bortoleto, brésilien de 18 ans, a terminé 6e du championnat 2022 FRECA. Son futur équipier, Leonardo Fornaroli italien de 18 ans, a terminé lui à la 8e place.
Deux rookies et deux têtes connues
Grégoire Saucy poursuit son aventure en FIA F3 une saison supplémentaire. Le pilote suisse était déjà aux cotés de ART en 2022. Le champion 2021 FRECA a marqué 30 points lors de cette première saison en FIA F3. L’équipe renouvelle donc toute la confiance quelle place dans son pilote.
« En 2023, je célébrerai mon 4e anniversaire avec ART Grand Prix, une étape dont je suis très fier. Connaître l'équipe depuis aussi longtemps est un plus car nous connaissons les forces de chacun et nous savons comment travailler sur nos faiblesses. J'ai déjà commencé ma préparation mentale et physique pour être prêt pour les premiers tours de 2023.
J'ai beaucoup appris lors de la première saison de FIA F3 et je vais utiliser tout ça pour apporter à ART Grand Prix un deuxième titre, après celui de FRECA en 2021. Le championnat sera long et passionnant, avec de nouvelles dates, et un des clés sera d'être cohérent dès le début. C'est ce qui nous a manqué la saison dernière et je sais que pour atteindre mon objectif de titre il va falloir faire ce que nous avons fait en 2021 : marquer le maximum de points quand la victoire n'est pas à notre portée » explique Grégoire Saucy.
Christian Mansell, australien de 17 ans, a effectué 4 courses aux cotés de Charouz en 2022, en Hongrie et à Spa-Francorchamps. Il rejoint les rangs de Campos pour cette saison 2023.
Gabriele Mini arrive chez Hitech GP après avoir terminé à la 2e place du championnat FRECA. L’italien de 17 ans effectuera sa première saison en FIA F3. Il en va de même pour Mari Boya qui pilotera au volant d’une monoplace MP Motorsport. Il reste encore 20 volants disponibles pour la saison prochaine.
La grille 2023
Prema : Paul Aron / Dino Beganovic / Zak O’Sullivan
Trident : Gabriel Bortoleto / Oliver Goethe / Leonardo Fornaroli
ART Grand Prix : Grégoire Saucy / TBA / TBA
MP Motorsport : Mari Boya / TBA / TBA
Hitech GP : Gabriele Mini / TBA / TBA
Van Amersfoort Racing : TBA / TBA / TBA
Carlin : TBA / TBA / TBA
Campos Racing : Christian Mansell / TBA / TBA
Jenzer Motorsport : TBA / TBA / TBA
PHM Racing by Charou : TBA / TBA / TBA