Vainqueur de la course principale en Hongrie, Rafael Camara s'est assuré le titre FIA F3 en 2025. Il succède à Leonardo Fornaroli, seul champion de la catégorie sans victoire.

Protégé de la Ferrari Driver Academy, Rafael Camara s'est offert le titre FIA F3 en Hongrie dès sa première année, alors qu'il reste un meeting, prévu en Italie début septembre. Le pilote Trident a réalisé une saison exceptionnelle. Auteur de cinq pole positions, le pilote brésilien s'est imposé à quatre reprises, toutes sur des courses principales.

Rafael Camara, le pilote brésilien titré

Arrivé en monoplace en 2022, Rafael Camara va disputer trois championnats F4 : aux Emirats arabes unis, en Italie et en Allemagne. Deuxième du classement des pilotes sur le premier cité, il finit troisième des deux championnats européens. Il passe en Formule Regional l'année suivante. Il commence par le championnat au Moyen-Orient, où il prend la troisième place au classement général. En Europe, pour sa première année, il termine en cinquième position, son seul résultat en dehors du podium final sur l'ensemble de ses années en monoplace.

Il poursuit en 2024 en Formule Regional, où il participe aux mêmes championnats. Encore troisième au Moyen-Orient, il remporte le titre en Formule Regional Europe, avec Prema. Sa saison est impressionnante, avec sept victoires, sept pole positions et sept meilleurs tours.

Engagé par Trident pour sa première saison en FIA F3, Rafael Camara se montre dès le premier meeting en Australie, en signant la pole position. Après un abandon lors de la course sprint, il remporte la seconde course australienne. Il poursuit sur sa lancée à Bahreïn, avec pole position et victoire lors de la course principale. Troisième à Imola, il retrouve la victoire à Barcelone. Plusieurs résultats dans les points lui permettent de prendre le large au classement des pilotes, jusqu'à sa victoire lors de la course principale en Hongrie, qui lui offre le titre FIA F3 dès sa première saison.

Il suit ainsi les traces de Robert Shwartzman (malgré une saison en FIA F3 Europe avant), Oscar Piastri et Gabriel Bortoleto, qui ont remporté le titre dès leur première année.