Robert Shwartzman sacré sur ses terres

Le titre de champion FIA F3 se jouait sur la 8e et dernière manche de la saison, sur les terres russes. Une lutte finale opposant uniquement deux équipiers de chez Prema.

La saison passée, Anthoine Hubert avait remporté le dernier titre du championnat GP3, remplacé désormais par la FIA F3. C'est le jeune pilote Robert Shwartzman qui sort champion de cette première saison FIA F3.

Une 2e place synonyme de titre

Le russe de 20 ans, pilote de l'équipe Prema est parti en pole position de la première course de ce dernier meeting. Après avoir perdu la tête et la 2e place, il remonte et prend la tête au 13e tour de la course. Mais à l'entame du dernier tour, son équipier Marcus Armstrong le prive de la victoire. Une deuxième place qui permet cependant au russe de remporter le titre alors qu'il reste une deuxième course ce week-end. En effet, son seul adversaire, son équipier Jehan Daruvala échoue à la 5e place de cette course.

Robert Shwartzman monte progressivement en puissance depuis ses débuts en monoplace. Pour sa 2e saison en F4 italienne, il finit 3e du classement pilote. Egalement 3e lors de sa saison 2017 de Formule Renault Eurocup et en 2018 en FIA F3 avec, déjà, l'équipe Prema. Une ascension qui n'a laissé personne indifférent. Le russe est en effet membre de la Ferrari Driver Academy. La présence de Mattia Binotto et Laurent Mekies au pied du podium russe marque une nouvelle fois la confiance de Ferrari envers son jeune pilote.

Shwartzman dans les points pour la Super Licence

Avec 4 victoires cette saison et 2 pole position, le jeune russe a mené ce championnat d'une main ferme, laissant peu de place à ses adversaires et ses coéquipiers chez Prema. Avec ce titre, Robert Shwartzman a désormais suffisamment de points pour obtenir la Super Licence. Un élément qui a son importance dans la course à la F1.

Cependant, un passage dans la catégorie supérieur e en FIA F2 semble plus qu'évident pour le russe. Mais un titre ou un podium sur sa première saison dans l'anti-chambre de la F1 lui ouvrira sans aucun doute les portes d'une équipe de F1.

Dorothée Julien

Passionnée par la F1 depuis ma plus tendre enfance (merci papa), j'ai commencé par écrire sur la F1 depuis quelques années, sans prétention aucune. J'ai depuis ouvert mon éventail à d'autres disciplines monoplace. Défenderesse des causes perdues, avocate du diable et féministe, il faut éviter de me lancer sur le sujet des femmes dans le sport auto. Actu, ou articles de fond, tout peut passer sous ma plume, à l'exception de l'analyse technique, ma bête noire, mon croque-mitaine.

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