Roman Stanek en pole position à Barcelone en FIA F3

Les affaires reprennent sur le circuit espagnol. Victor Martins mène le championnat à égalité de points avec Arthur Leclerc. Roman Stanek les suit de près.

On prend les mêmes pour le classement des essais libres. Les températures fraiches ont retardé l’arrivée des monoplaces en piste. Mais rapidement, Victor Martins et Arthur Leclerc ont sorti les crocs. Le duo leader du championnat maintient l’avantage jusqu’à la fin de la séance. Une séance qui reflète un plateau très serré. En effet, les 12 premiers du classement se tiennent en une seule seconde.

Roman Stanek sur le fil

Kaylen Frederik est le premier pilote à réaliser un temps pour cette qualification. Rapidement, Isack Hadjar prend la tête, après seulement 5 minutes dans la séance. Puis, les temps tombent avant la fin du premier run. Caio Collet prend la tête devant Franco Colapinto. Tous les pilotes rentrent aux stands. Deuxième relais, Isack Hadjar se place en tête, vite passer par Oliver Bearman et Alex Smolyar. Victor Martins met son nom en haut de la feuille des temps alors qu’il reste un peu plus de 10 minutes dans la séance.

Les pilotes entrent aux stands pour préparer le prochain relai. Le français devance Alex Smolyar. Les pilotes reprennent la piste avec 5 minutes restant. Le trafic est dense, peu d'amélioration. Victor Martins n'améliore pas son temps mais conserve son avantage sur Alex Smolyar. Roman Stanek vient prend la pole position dans les derniers instants de cette séance. Le pilote trident partira de la première place lors de la course principale, dimanche. Il devance Victor Martins et Alex Smolyar. Isack Hadjar est 4e, juste devant Arthur Leclerc.

Dorothée Julien

Passionnée par la F1 depuis ma plus tendre enfance (merci papa), j'ai commencé par écrire sur la F1 depuis quelques années, sans prétention aucune. J'ai depuis ouvert mon éventail à d'autres disciplines monoplace. Défenderesse des causes perdues, avocate du diable et féministe, il faut éviter de me lancer sur le sujet des femmes dans le sport auto. Actu, ou articles de fond, tout peut passer sous ma plume, à l'exception de l'analyse technique, ma bête noire, mon croque-mitaine.

Partager

Articles récents

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%

VCARB dévoile sa livrée spéciale pour Miami

L'écurie Visa Cash App RB roulera au Grand Prix de Miami avec une livrée spéciale…

%