SMP Racing suspend ses programmes

Silencieux jusque là, SMP Racing a enfin pris la parole pour annoncer sa position après les mesures prises par la FIA suite au conflit russo-ukrainien.

Pour SMP Racing, la saison est finie avant même de commencer. La structure sportive, créée par Boris Rotenberg, a exprimé sa position suite aux mesures prises par la FIA envers les pilotes russes et biélorusses.

"Nous avons espéré jusqu’au bout qu’un compromis serait trouvé et que l’influence des événements politiques sur le sport resterait limitée, d’autant plus que nos projets pour cette année prévoyaient d’augmenter le nombre de championnats dans lesquels nos athlètes devaient être représentés. Cependant, compte tenu de la situation actuelle, nous sommes contraints, à notre grand regret, d’annoncer la suspension de nos programmes internationaux. Nous regrettons que, pour le moment, les circonstances politiques se soient révélées plus fortes que les intérêts du sport en empêchant les championnats d’être pleinement un moyen constructif de sortir de cette situation'', explique Alexander Sergeevich Zhemchuzhnikov, directeur général de SMP Racing.

Les pilotes russes contre les mesures de la FIA

Après les décisions de Roman Rusinov ou encore Daniil Kvyat, d'autres pilotes se sont exprimés comme Alexander Smolyar, pilote MP Motorsport en FIA F3.

"Je ne participerai pas au championnat FIA F3, ni à aucune série de courses internationales cette année. Je soutiens la décision de SMP Racing d'arrêter son programme européen à la suite d'exigences sans précédent que la FIA impose à tout pilote russe comme condition d'accès aux compétitions internationales'', indique le pilote russe.

En W Series, Irina Sidorkova ne participera pas à la saison du championnat féminin. Jem Hepworth la remplacera lors des prochains essais à Barcelone.

Pilote non mentionné par SMP Racing, il s'agit de Robert Shwartzman. Le pilote d'essais Ferrari est soutenu par Boris Rotenberg depuis longtemps. Le vice-champion FIA F2 n'a pas encore exprimé sa position.

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

Partager

Articles récents

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%

VCARB dévoile sa livrée spéciale pour Miami

L'écurie Visa Cash App RB roulera au Grand Prix de Miami avec une livrée spéciale…

%