La troisième manche du championnat FIA F3 se déroule sur le circuit hongrois. Oscar Piastri (Prema) est en tête du championnat pilote, après avoir remporté la première course du premier meeting de la saison.

La pluie est venue jouer les troubles fêtes lors de la course 1 du week-end précédent, remportée par le rookie Frederik Vesti (Prema). La course sprint fut remportée par Théo Pourchaire (ART), soit deux rookies victorieux en Autriche. Lors des essais libres, sur le Hungaroring, deux pilotes Trident se sont montrés les plus rapides. David Beckmann a devancé Lirim Zendeli et Sebastian Fernandez (ART). Théo Pourchaire a réalisé le 6e temps de cette séance.

La pluie s'est invitée pour la séance de qualification. Les pilotes prennent la piste sur une piste humide et sous une pluie importante. Lirim Zendeli est le premier pilote à sortir de la piste, immobilisant sa monoplace dans les graviers. Liam Lawson le rejoint quelques instants après, au même endroit. Le drapeau rouge est agité, la séance est annulée en raison des conditions climatiques.

Les qualifications ont été re-programmées en fin de journée. Sur une piste nettement plus praticable, Alexander Smolyar a réalisé le meilleur temps. Le pilote ART devancera sur la grille Logan Sargeant (Prema) et Théo Pourchaire. Le leader du championnat a réalisé lui le 6e temps de la séance.

Théo Pourchaire tout en maîtrise

La piste est légèrement humide pour cette première course du week-end. Bon départ du poleman, tandis que Théo Pourchaire se place 2e. Mais Alexander Smolyar part en tête à queue au premier virage et plus loin dans le peloton, Frederik Vesti (Prema) et Calan Williams (Jenzer) sont à l'arrêt après un contact entre plusieurs pilotes au premier virage. La voiture de sécurité est sortie pour dégager monoplaces et morceaux présents sur la piste.

A la relance, au 2e tour, le leader de la course maintient son avantage. Il mène devant Oscar Piastri, le leader du championnat, et Logan Sargeant. Ca bouge dans le classement, les pilotes profitent de cette piste humide pour dépasser leurs adversaires. Liam Lawson est 4e devant, Sebastian Fernandez, Bent Viscaal, Max Fewtrell et Richard Verschoor 8e. Ce dernier tente un dépassement à l'intérieur mais touche la roue arrière de Max Fewtrell.

Au 5e tour, la monoplace de Liam Lawson est en feu, c'est l'abandon pour le pilote Hitech. Oscar Piastri met une grande pression sur Théo Pourchaire mais le français maintient son avantage. Une nouvelle voiture de sécurité est annoncée, pour nettoyer l'huile et la monoplace du malheureux Liam Lawson. Le drapeau rouge est agité, la course est suspendue au 7e tour.

Les pilotes retournent en piste derrière la voiture de sécurité. Cette dernière s'efface à la fin du 8e tour. Il reste 14 tours dans cette course. A la relance, Théo Pourchaire garde son adversaire à bonne distance. Richard Verschoor remonte à la 6e place tandis qu'Enzo Fittipaldi se place désormais 7e.

Richard Verschoor continue sa remontée et prend le meilleur sur Bent Viscaal. Les pénalités pleuvent sur le circuit, Enzo Fittipaldi, Jake Hughes et Olli Caldwell subissent respectivement : un passage par les stands, une immobilisation de 10 secondes et 5 secondes de pénalités.

En tête, Théo Pourchaire améliore le meilleur chrono à chaque tour et prend peu à peu le large sur ses poursuivants. Il mène devant Oscar Piastri, Logan Sargeant, Sebastian Fernandez, Richard Verschoor, Bent Viscaal, Alex Peroni, Denis Hauger, Max Fewtrell et Clément Novalak, 10e.

Le français creuse un écart impressionnant sur Oscar Piastri, la victoire semble lui tendre les bras. Richard Verschoor passe Sebastian Fernandez et prend la 4e place. Bent Viscaal suit le même chemin et prend la 5e place. Au 16e tour, Clément Novalak passe Max Fewtrell pour le gain de la 9e place. David Beckmann chipe la 10e place à Max Fewtrell quelques virages plus loin.

Oscar Piastri est sous la pression de son équipier Logan Sargeant. Clément Novalak est dans les échappements de Denis Hauger. Le franco-suisse cherche une ouverture pour le prendre la 8e place de cette course. Richard Verschoor est sous la menace de son équipier Bent Viscaal. Ce dernier trouve l'ouverture et prend la 4e place de cette course.

Théo Pourchaire remporte cette course devant Oscar Piastri et Logan Sargeant. Suivent Bent Viscaal, Richard Verschoor, Sebastian fernandez, Alex Peroni, Denis Hauger, Clément Novalak et David Beckmann 10e. Logan Sargeant est pénalisé de 5 secondes pour son dépassement hors piste sur Liam Lawson. Il rétrograde à la 6e place du classement final. Bent Viscaal monte sur le podium. Le français devient le premier double vainqueur de cette saison 2020.

(Photo by Joe Portlock - Formula 1/Formula 1 via Getty Images) - Théo Pourchaire

David Beckmann sur tapis vert

La pluie est de la partie pour cette course sprint. David Beckmann part donc de la pole position, il devance Clément Novalak et Denis Hauger. Bon envol du poleman qui conserve son avantage. Derrière, sa bouge mais les projections de pluie bloque la visibilité des pilotes. A la fin de ce premier tour, David Beckmann mène devant Denis Hauger, Clément Novalak, Logan Sargeant, Richard Verschoor, Alex Peroni, Oscar Piastri et Sebastian Fernandez.

Denis Hauger attaque et prend la tête dans ce 2e tour. Contact entre Bent Viscaal et Igor Fraga, envoyant le brésilien en tête à queue. La piste est glissante et la moindre erreur ou le plus petit contact pour mettre fin à une course. Théo Pourchaire, parti 10e, est 11e à la fin du 3e tour. Bent Viscaal se montre pressant sur Sebastian Fernandez pour le gain de la 8e place. Au 5e tour, Théo Pourchaire profite d'une erreur de Max Fewtrell et entre dans les points. Bent Viscaal trouve l'ouverture et passe Sebastian Fernandez.

Bent Viscaal remonte sur Alex Peroni et prend la 7e place. En tête, David Beckmann remonte sur le leader, tandis qu'un petit train se forme derrière Clément Novalak. Oscar Piastri passe Bent Viscaal et met désormais la pression sur Richard Verschoor. Mais Bent Viscaal reprend son bien. Liam Lawson est à l'arrêt au 8e tour, la voiture de sécurité est déployée.

Denis Hauger mène devant David Beckmann, Clément Novalak, Logan Sargeant, Richard Verschoor, Bent Viscaal, Oscar Piastri et Alex Peroni 8. La voiture de sécurité se retire à la fin du 9e tour. A la relance, Bent Viscaal en profite et passe Richard Verschoor puis Logan Sargeant. Le tour suivant, il passe Clément Novalak et monte sur le podium virtuel.

Oscar Piastri effectue également une jolie remontée, passant à la 6e place. Bent Viscaal est pénalisé de 5 secondes suite à son contact avec Igor Fraga en début de course. Théo Pourchaire passe Sebastian Fernandez tandis que Logan Sargeant passe Clément Novalak. Le franco-suisse dégringole dans le classement, se faisant passer également par Oscar Piastri, Richard Verschoor et Théo Pourchaire.

Au 13e tour, Bent Viscaal lutte pour prendre la tête de la course, il passe David Beckmann et a désormais Denis Hauger en ligne de mire. Bent Viscaal prend la tête au 13e tour tandis que Frederik Vesti est à l'arrêt, un week-end noire pour le pilote Prema. Oscar Piastri passe Logan Sargeant et prend la 4e place. Bent Viscaal est sous enquête pour avoir doublé Logan Sargeant en quittant la piste.

Il reste 7 tours dans cette course et le podium n'est pas fixé. Denis Hauger est sous la pression de David Beckmann, Oscar Piastri et Logan Sargeant. Bent Viscaal a désormais plus de 5 secondes d'avance sur son second, Denis Hauger. Contact entre David Beckmann et Denis Hauger, David Beckmann prend la 2e place. Avec 5 tours restant, Oscar Piastri passe Denis Hauger et prend la 3e place synonyme de podium. Bent Viscaal est à nouveau pénalisé de 5 secondes. Il perd virtuellement la tête de cette course. Au 20e tour, Frederico, Malvestiti est à l'arrêt en pleine piste, son aileron arrière est abimé. La voiture de sécurité est déployée, s'en est fini des espoirs de victoire et de podium pour Bent Viscaal.

La voiture de sécurité se retire avant le dernier virage de cette course. David Beckmann remporte cette course devant Oscar Piastri et Denis Hauger. Suivent Logan Sargeant, Richard Verschoor, Théo Pourchaire, Alexander Smolyar et Serbastian Fernandez 8e.

(Photo by Joe Portlock - Formula 1/Formula 1 via Getty Images) - David Beckmann