Le Conseil Mondial du Sport Automobile s'est réuni hier pour discuter de divers sujets autour du sport automobile. L'un des thèmes concernait la FIA F3.
La FIA F3 va évoluer en 2019. En effet, la FIA a la volonté de créer "un Championnat international de FIA F3 en 2019 afin de consolider la structure pyramidale de la FIA allant du Karting à la Formule 1''.
Le Conseil Mondial du Sport Automobile a décidé de lancer plusieurs appels d'offres pour une future série internationale. Le premier concerne un fournisseur de châssis, un autre motoriste et le dernier un promoteur.
Un futur championnat déjà dessiné
Le futur championnat international de FIA F3 est quasi dessiné sur le papier. La grille comportera 24 voitures, se découpant en huit équipes. Le calendrier disposera de 9 à 10 week-ends de course, avec deux courses par week-end. Si les voitures disposent d'un châssis unique répondant aux dernières règles de sécurité - comprenait le Halo - et d'un moteur unique développant 350 chevaux, il y aura aussi un fournisseur de pneus unique.
Parmi les possibles candidats à ses diverses offres, on ne peut mettre de côté le GP3, détenu maintenant par Liberty Media. Un rapprochement des deux championnats a été suggéré il y a peu. Cela aurait du sens. Dallara et Mecachrome fournissent la série actuellement.