Retour en piste pour les équipes FIA F3 et leurs pilotes. Après la première session d’essais hivernaux en Autriche, les voici sur le circuit de Barcelone.

Lors de premiers essais, MP Motorsport a marqué les esprits, terminant en tête des temps. Caio Collet a terminé la dernière journée avec le meilleur chrono.

Victor Martins le plus rapide mercredi

La journée a commencé sur une piste humide, obligeant pilotes et équipes à chausser des pneus pluie. Carlin fut la première à envoyer ses trois pilotes en piste pour un tour de reconnaissance. Mais c’est encore une fois MP Motorsport qui imprime le rythme. Caio Collet marque le classement de son empreinte après une bonne demi-heure d’essais, toujours sur piste humide. Roman Stanek (Hitech Grand Prix) s’immobilise en piste et provoque la première interruption de séance.

Une fois la piste sèche, changement de rythme. Les pilotes Carlin enfilent les premiers les pneus slicks. Jonny Edgar et Kaylen Frederik s’échangent la première place du classement. Puis Jak Crawford (Hitech) passe le duo et prend la tête. A la mi-journée, le pilote Hitech devance Pierre-Louis Chovet (Jenzer) et Kaylen Frederik.

Les temps continuent de descendre dans l’après-midi. Rapidement, Frederik Vesti (ART) fait déjà mieux que le meilleur temps de la matinée. Puis les pilotes MP Motorsport Caio Collet et Victor Martins se placent en haut de la feuille des temps. Puis Clément Novalak enchaine les tours rapides et se place temporairement à la 2e place du classement. Victor Martins termine avec le meilleur temps de vant Jack Doohan (Trident) et Frederik Vesti. Jak Crawford, 5e temps, réalise 90 tours sur la journée. Clément Novalak est 4e avec 60 tours tandis que Pierre-Louis Chovet a le 26e temps et 77 boucles.

fia f3 pre season tests day 1

Victor Martins épisode 2

Dernière journée d'essais avant d'entamer la saison à Barcelone du 7 au 9 mai prochain. Pas de pluie pour commencer cette seconde journée d’essais hivernaux. Trident lâche ses trois fauves en piste. Clément Novalak et Jak Doohan attaquent avec un relais de tours rapides et posent les premiers temps de cette matinée.

Alex Smolyar (ART) ne les laisse pas s’amuser tous seuls et prend le meilleur temps. L’immobilisation en piste de Roman Stanek provoque le premier drapeau rouge de la journée. Une fois la piste libre, Victor Martins reprend le chemin de la tête du classement en réalisant le meilleur chrono des essais. Le français devance Alex Smolyar et Jak Doohan à la pause midi.

Victor Martins / MP Motorsport (Photo by David Ramos - Formula 1/Formula Motorsport Limited via Getty Images)

L’après-midi fut consacrée principalement aux longs runs. Deux drapeaux rouges sont venus interrompre le travail des équipes. Matteo Nannini au virage 12 et Juan Manuel Correa au virage 9 sont responsables des deux dernières suspensions de séance. Calan Williams place sa monoplace Jenzer en haut de la feuille des temps et y restera jusqu’au drapeau à damier. Ayumu Iwasa et Pierre-Louis Chovet, ses équipiers, remplissent le top 3 de cette séance.