Le circuit de Budapest accueille le 8e meeting de la saison FIA F3. Gabriel Bortoleto mène le championnat pilote devant Pepe Marti.

Sur un circuit où les dépassements sont compliqués, la position sur la grille aura toute son importance. Il est nécessaire de bien préparer la course et la qualification. Zak O'Sullivan s'est montré le plus rapide lors des essais libres de la matinée. Le pilote Prema a réalisé ce temps dès la première moitié de la séance. Il devance au chrono Mari Boya et Paul Aron. Pepe Marti est 4e au classement. Le leader du championnat n'a réalisé que le 12e temps des essais libres.

Pour Zak O'Sullivan, les pneus sont la grande inconnue de ce week-end. La piste évolue, notamment avec la pluie qui s'invite gentiment sur le circuit.

« Ce n'était pas trop mal, une session assez chargée. Nous avons attendu assez longtemps pour sortir et faire nos tours rapides une fois que la piste était un peu plus propre. C'est également une première fois sur les médiums cette année, donc beaucoup d'apprentissage à faire. Le rythme semblait assez soutenu dans l'ensemble pour l'équipe, mais il faut voir dans les qualifications et les courses car la dégradation semble assez élevée.

Les pneus s'avèrent très différents. Ils sont de la même couleur et c'est à peu près tout je pense. C'est la première fois qu'on les utilise sur un week-end de course et la dégradation semble assez mauvaise. Sur un tour, ils tiennent assez bien mais la gestion de course est un peu plus délicate. Je pense que c'est un peu jeté dans le travail et ça a un peu surpris tout le monde, mais nous verrons Tout le monde est dans le même bateau, donc j'ai hâte d'y être » explique Zak O'Sullivan.

Zak O'Sullivan encore en pole

Piste humide pour le début de ces qualifications. Maxwell Esterson se fait piéger dès le début de la séance et provoque un premier drapeau jaune. Leonardo Fornaroli réalise le premier temps de cette séance, en pneus pluie. Plusieurs pilotes ont décidé de chausser des gommes pour la pluie. Mais très rapidement, Sebastian Montoya puis Caio Collet passent en tête, en pneus lisses. Oliver Gray se fait piéger et percute le mur au 3e virage, le drapeau rouge est agité.

Il reste un peu plus de 20 minutes à la reprise de la séance. Franco Colapinto se porte en tête mais pour quelques instants seulement, Oliver Goethe prend la 1ere position du classement. Les temps s'améliorent rapidement sur cette piste séchante. Leonardo Fornaroli réalise le meilleur temps, puis c'est au tour de Gabriel Bortoleto, puis de Zak O'Sullivan, puis de Pepe Marti. Les pilotes rejoignent les stands avant d'entamer le dernier run de ces qualifications.

Ce dernier relais se fera dans les dernières minutes, les pilotes reprennent la piste alors qu'il reste moins de 10 minutes au chrono. Le meilleur temps est améliorer quasiment à chaque passage de pilote. Gabriele Mini, Paul Aron et enfin Zak O'Sullivan prennent la tête. Zak O'Sullivan n'améliore pas sur son dernier tour. Peu de pilotes parviennent à améliorer leur temps.

Zak O'Sullivan partira en pole position de la course principale, devant Dino Beganovic et Leonardo Fornaroli. Plusieurs pilotes sont sous enquête, et la grille risque d'évoluée avant la course.