Le championnat 2022 est très serré. Il ne reste plus que deux meetings pour marquer le maximum de points. La qualification aura donc une importance cruciale pour les candidats au titres.

David Schumacher prend place au volant de la monoplace Charouz ce week-end, à la place de Christian Mansell. Oliver Goethe, qui a fait forte impression lors des deux meetings auxquels il a participé, est remplacé par Sebastian Montoya, fils de l'ancien pilote de F1. Le pilote colombien rejoint les rangs de Campos pour le meeting de Zandvoort.

Le soleil accompagne les pilotes pour cette séance d'essais libres. Un temps clément qui permet à Victor Martins de briller. Le français a réalisé le meilleur temps des essais devançant tous ses adversaires. Brad Benavides a permit de souffler, sa sortie de piste a entrainé une voiture de sécurité virtuelle. Caio Collet réalise le 2e temps de la séance, devant Alex Smolyar. Isack Hadjar est 12e de la séance.

Zane Maloney en pole position

Victor Martins ne perd pas de temps pour se placer en tête. Plusieurs pilotes se succèdent en tête mais le français de chez ART s'installe dès la fin du premier run rapide. Il reste en tête pendant toute la première moitié de la séance qualificative. Caio Collet se rapproche lors de son 2e run rapide mais ne parvient pas à prendre la tête. Zane Maloney parvient à prendre la tête, il reste moins de 10 minutes dans cette séance.

Retour en piste, moins de 5 minutes sont affichées au chronomètre. Zane Maloney mène la meute. Isack Hadjar ne parvient pas à remonter en haut du classement, il se place à la 6e place. Jack Crawford réalise le 3e temps. Wiliam Alatalo est dans les barrières, le finlandaise provoque un drapeau rouge pour cette fin de séance. Zane Maloney devance donc Victor Martins, Jack Crawford, Roman Stanek, Franco Colapinto et Isack Hadjar 6e.