Catégories: Formule E

Formule E, le FanBoost remis en cause

Le FanBoost est une des grandes fiertés de la Formule E. Ainsi, pendant la course trois pilotes ayant obtenu le plus de votes peuvent utiliser le FanBoost. Tant les fans que les pilotes usent de cet outil pour promouvoir leur sport et leur personne. De quoi booster la Formule E auprès de la communauté des fans de sport automobile. Le premier FanBoost doit s'ouvrir deux semaines avant la première manche qui se déroulera à Hong Kong le 9 octobre.

Le FanBoost critiqué

Mais le FanBoost était loin d'être à la hauteur de la discipline. C'est ce qu'avait démontré le site Formula E Zone. En décortiquant le déroulement des votes pour la dernière course de la saison, des irrégularités sont apparues. Que ce soit par des votes par adresses électroniques factices ou de l'afflux de votes achetés, il semblait truqué.

Le crime profitant à tous, il apparaissait nécessaire de changer les méthodes de vote. C'est ce qui sera fait pour cette troisième saison.

Lucas di Grassi, dauphin de Sébastien Buemi, ne mâche pas ses mots concernant le FanBoost. Le pilote avance également que les équipes utilisent des moyens pour augmenter les votes sur le site. Le brésilien avait lui-même appeler au changement dès la finale du championnat à Londres.

Un vote via les réseaux sociaux uniquement

Le vote du FanBoost ne sera plus disponible sur le site internet officiel de la Formule E. Ce vote via le site était en effet le plus problématique car laissait la possibilité de voter plusieurs fois, sans aucun contrôle des votants.

« Nous regardons les réseaux sociaux uniquement. Je pense que certains dans mon équipe veulent rester en l'état avec plus de contrôle à cause de la Chine, car si nous allons en Chine ça sera compliqué avec les réseaux sociaux » indique Alejandro Agag, directeur général de la Formule E.

En effet, les réseaux sociaux sont plus que limités dans l'Empire du milieu. Cela engendrerait de grosses difficultés aux fans chinois de voter pour leur pilote préféré.

« Nous ne faisons qu'en parler, mais limiter aux réseaux sociaux uniquement serait une bonne manière de mettre un terme aux critiques » poursuit-il.

Répondant aux critiques notamment de Lucas di Grassi, Alejandro Agag veut s'assurer que les controverses cessent. « Lucas, qui est celui qui s'est plaint le plus, en a obtenu 5 et a reçu la récompense FanBoost, donc je pense que c'est très bien » conclut-il.

Car le FanBoost a son importance dans le championnat, et dans l'image de la Formule E. Il est donc nécessaire de ne pas le voir entaché d'un scandale.

Dorothée Julien

Passionnée par la F1 depuis ma plus tendre enfance (merci papa), j'ai commencé par écrire sur la F1 depuis quelques années, sans prétention aucune. J'ai depuis ouvert mon éventail à d'autres disciplines monoplace. Défenderesse des causes perdues, avocate du diable et féministe, il faut éviter de me lancer sur le sujet des femmes dans le sport auto. Actu, ou articles de fond, tout peut passer sous ma plume, à l'exception de l'analyse technique, ma bête noire, mon croque-mitaine.

Partager

Articles récents

Norris : "cela fait longtemps que je l'attendais"

Lando Norris aura dû attendre sa 110e course pour s'imposer enfin en Grand Prix, celui…

%

Verstappen : "Norris mérite vraiment sa victoire aujourd'hui"

Le jour de gloire est enfin arrivé pour Lando Norris qui est un nouveau vainqueur…

%

Grand Prix de Miami : Norris s'impose après un couac du Safety Car

La troisième édition du Grand Prix de Miami a été remporté par Lando Norris, devançant…

%

GT World Challenge Europe, Brands Hatch : Maro Engel et Lucas Auer en tête du championnat !

Brands Hatch a accueilli la première manche de la saison 2024 de la Sprint Cup…

%

Wolff : "même Newey ne pourrait pas résoudre les problèmes de Mercedes"

Cela fait trois saisons que Mercedes n'arrive pas à comprendre sa monoplace, Lewis Hamilton s'en…

%

Miami : les indiscrétions du paddock

Le troisième Grand Prix de Miami verra Max Verstappen s'élancer depuis la pole position. Mais…

%