ABT Sportsline annonce ses deux pilotes pour sa saison 2023 de Formule E : Robin Frijns et Nico Müller participeront au retour de l'équipe allemande dans le Championnat du Monde de Formule E.

Pour tous les deux, rejoindre ABT, c'est comme un retour à la maison : après des années de succès avec ABT en DTM, Frijns et Müller se lancent dans une nouvelle aventure ensemble en Formule E. Le duo apporte avec lui l'expérience de 91 courses dans le Championnat du Monde de Formule E ABB FIA.

ABT annonce Müller et Frijns pour 2023

"Robin et Nico étaient notre équipe de rêve dès le départ, car ils ont tout ce dont nous avons besoin pour notre retour en Formule E : la vitesse, l'expérience et le bon esprit", déclare Hans-Jürgen Abt, associé directeur d'ABT. "Si nous voulons tenir tête aux grandes équipes d'usine au cours de la nouvelle saison, nous avons besoin d'une équipe petite et puissante. Et c'est là que Robin et Nico s'intègrent parfaitement."

Le PDG d'ABT, Thomas Biermaier, est optimiste : "Nous savons, grâce à nos années passées ensemble en DTM, qu'ils sont rapides, qu'ils ont l'esprit d'équipe et qu'ils partagent la passion d'ABT. Le fait qu'ils nous aient tous deux choisis, malgré d'autres offres alléchantes, montre à quel point la famille ABT est importante pour eux et nous rend un peu fiers."

Le pilote suisse Nico Müller a couru pour ABT en DTM de 2016 à 2020, célébrant 31 podiums, dix victoires et il a terminé deux fois vice-champion au cours de cette période. Lors des sixième et septième saisons de Formule E, il a effectué 17 courses pour l'équipe Dragon.

Il a également soutenu l'équipe Audi Sport ABT Schaeffler en effectuant des essais et en travaillant dans le simulateur. "Après les excellentes années que nous avons passées ensemble en DTM, je me réjouis de ce nouveau chapitre avec ABT et de mon retour en Formule E", déclare Nico Müller, qui vit en Suisse avec sa femme et son fils.

Müller est particulièrement enthousiasmé par son coéquipier : "Et puis, je vais aussi courir avec Robin, avec qui j'ai tout simplement passé de bons moments sur et en dehors de la piste et je pense qu'il y a de bons ingrédients qui se réunissent et qui vont nous mettre en bonne position pour ce nouveau défi. Personnellement, j'ai encore un compte à régler avec la Formule E après ma difficile année et demie de toute façon, et je suis heureux d'avoir la chance de le régler ensemble avec cette équipe."

Müller et Frijns réunis chez ABT en Formule E

Le Néerlandais Robin Frijns a couru pour l'équipe ABT en DTM pendant trois ans, de 2018 à 2020, réalisant 18 podiums et trois victoires. Il a également participé à la Formule E pour Andretti et Envision Racing pendant six saisons, remportant deux victoires et 13 trophées.

"Je connais l'équipe ABT et Nico depuis le DTM, où nous avons eu une excellente ambiance dans l'équipe et avons connu beaucoup de succès", déclare Frijns. "C'est exactement comme cela que nous voulons continuer en Formule E. Bien sûr, c'est un grand pas pour nous tous et nous devrons apprendre beaucoup et rapidement. Mais j'ai pleinement confiance dans l'équipe ABT, qui a fait sensation dans toutes les séries de course de son histoire. C'est formidable d'en faire à nouveau partie."

Le 14 janvier 2023, le Championnat du Monde de Formule E débutera sa neuvième saison à Mexico avec une toute nouvelle génération de véhicule. ABT a été un membre fondateur de la série et a participé à toutes les courses au cours des sept premières années.

Parmi ses plus grands succès, citons la victoire de la première course de l'histoire de la Formule E le 13 septembre 2014 à Pékin, le titre de champion des pilotes de Lucas di Grassi en 2017 et la victoire du championnat des équipes un an plus tard. Encore une équipe privée de 2014 à 2017, la société basée à Kempten a été chargée d'exploiter les voitures d'usine pour Audi de 2017 à 2021.

En 2023, ABT sera en compétition avec le groupe motopropulseur de Mahindra Racing. L'équipe indienne, également membre fondateur de la Formule E, a signé un bon pilote pour la nouvelle saison : Lucas di Grassi, qui a couru pour Audi Sport ABT Schaeffler pendant sept ans et a célébré ses plus grands succès avec l'équipe.

La grille 2022-2023 de Formule E

Jaguar Racing : Mitch Evans - Sam Bird
Envision Racing (Jaguar) : Nick Cassidy - Sébastien Buemi
Andretti Formula E (Porsche) : TBA - TBA
Porsche Formula E Team : António Félix da Costa -Pascal Wehrlein
Mahindra Racing : Lucas di Grassi - Oliver Rowland
Nissan Formula E : Norman Nato - Sacha Fenestraz
NIO 333 FE : TBA - TBA
DS Dragon Racing : TBA - TBA
Maserati Racing : TBA - TBA
McLaren Formula E Team (Nissan) : René Rast - TBA
Team ABT (Mahindra) : Nico Müller - Robin Frijns
Techeetah (TBA) : TBA - TBA