La première séance de qualifications du double ePrix de New York vient de s'achever. C'est le débutant Alex Lynn, remplaçant de Jose-Maria Lopez, qui réalise l'exploit de signer la pole position pour sa toute première participation en Formule E.

Shakedown pluvieux, shakedown heureux ?

Le débutant, au même titre que Pierre Gasly qui remplace Sébastien Buemi ce weekend, avait pourtant dû apprendre les bases en un temps record, et ce dans des conditions difficiles. La pluie s'est en effet invitée pour le shakedown du vendredi, durant lequel les pilotes prennent la piste pour un premier repérage.

Auteur du meilleur temps de la première séance d'essais libres plus tôt dans la journée, Lynn s'est immédiatement imposé comme un candidat à la super pole. Pierre Gasly de son côté a eu plus de mal à s'adapter à la Renault eDams. Seulement crédité du 17ème temps, le français a concédé 0,9s à Nico Prost.

Essais libres 2

Felix Rosenqvist s'est démené pour claquer un temps en essais libres 2, au point d'aller heurter le mur dans le dernier virage du circuit. Cela ne l'a pas empêcher de terminer la session en tête de la feuille des temps. Son coéquipier Nick Heidfeld a pris la 2ème place, de quoi inquiéter Lucas Di Grassi dans sa quête de gros points.

Le brésilien a en effet réalisé le 5ème temps de la séance, mais devra garder un oeil sur les deux Mahindra, les deux DS Virgin et pourquoi pas d'autres adversaires comme Nico Prost ou Jean-Eric Vergne.

Qualifications

La séance de qualifications s'est également montrée animée. De belles figures ont notamment ponctué les relais d'Antonio Felix Da Costa (Amlin Andretti) et de Felix Rosenqvist. Le suédois de chez Mahindra pouvait espérer passer en super pole. Il s'élancera finalement 17ème.

Di Grassi échoue à la 10ème place. La lutte sera rude pour le brésilien, qui espère reprendre la tête du championnat à son rival, Sébastien Buemi.

Super pole

Sam Bird (DS Virgin), Jérôme D'Ambrosio (Dragon Racing), Daniel Abt (Abt Schaeffler), Alex Lynn (DS Virgin) et Jean-Eric Vergne (Techeetah) atteignent la super pole. Les cinq pilotes s'élancent tour à tour dans une unique tentative de tour chronométré.

Grâce à un tour d'attaque maximale, le rookie Alex Lynn décroche donc une pole position spectaculaire pour sa première apparition en ePrix.

Daniel Abt surprend également en décrochant la 2ème position sur la grille de départ. Le pilote allemand n'a atteint la super pole que pour la deuxième fois cette saison. Le coéquipier de Di Grassi avait réalisé sa meilleur qualification à Mexico en se hissant à la 5ème place.

Jean-Eric Vergne partira 3ème, devant Sam Bird, Jérôme D'Ambrosio, Nick Heidfeld, Nelson Piquet Jr, Oliver Turvey, Nico Prost et Lucas Di Grassi.  Tom Dillmann partira 15ème, Felix Rosenqvist 17ème, et Pierre Gaslyy 19ème. Maro Engel ferme la marche.

La course sera à suivre en direct dès 21h50 sur Canal+Sport.