Ce week-end, le Championnat du Monde de Formule E va conclure sa 9ème saison avec la première année de l'introduction des nouvelles monoplaces Gen3. Quels pilotes sont en lice pour le titre de Champion du Monde 2023 ?

Un double-header (deux courses ce week-end) pour la dernière manche à Londres, quels sont les pilotes et les équipes qui peuvent décrocher le titre ?

E-Prix de Londres, les enjeux !

Le Britannique Jake Dennis (Avalanche Andretti Formula E Team) en tête du classement pilote est bien placé pour être sacré devant ses fans à domicile. Il devance Nick Cassidy (Envision Racing) et Mitch Evans (Jaguar TCS Racing) qui ont manqué le dernier rendez-vous de Rome, illustrant l’imprévisibilité de la Formule E. Du côté des écuries, on va avoir quelques candidates pour le titre entre Porsche et Jaguar à la poursuite d'Envision Racing.

La saison va s'achever et c'est déjà l'une des plus compétitives à laquelle on a assisté. La Gen3, bien que disgracieuse, a produit de belles courses desquelles ont a vu de nombreux records battus, y compris le tour le plus rapide et le plus de dépassements, de changements de leaders dans une même course.

Au cours de cette saison, il y aura eu sept vainqueurs différents (Dennis, Wehrlein, Vergne, da Costa, Evans, Cassidy et Guenther) représentant six équipes différentes (Envision Racing, Porsche, Jaguar, Andretti, DS-Penske et Maserati), seule TAG Heuer Porsche pouvant compter ses deux pilotes comme vainqueurs de la saison 9. Onze pilotes sont montés sur le podium et 19 pilotes ont mené au moins un tour, battant le record de la saison 7.

Aujourd'hui, Jake Dennis est en tête du championnat avec 195 pts, 24 de mieux que Nick Cassidy ! Avec 25 points distribués par victoire en course et 18 points pour le deuxième (plus trois points pour la pole position et un pour le tour le plus rapide), seule une victoire de Dennis samedi suffira pour remporter le titre. Seuls 4 pilotes sont toujours en lice pour le titre : Jake Dennis (195 pts), Nick Cassidy (171 pts), Mitch Evans (151 pts) et Pascal Wehrlein (146 pts), il reste 58 points à distribuer au maximum pour les 2 victoires du week-end (ce qui inclut les poles position et les meilleurs tours en course).

Le championnat du monde par équipes est également grand ouvert et susceptible d’être décerné lors de la toute dernière course. Envision Racing est en tête du classement par équipes avec 14 points d'avance sur TAG Heuer Porsche tandis que Jaguar TCS Racing est troisième avec 228 points.

PROGRAMME (heures françaises)

Vendredi 28 juillet
Essais Libres 1 – 19h00

Samedi 29 juillet
Essais Libres 2 – 11h30
Qualifications – 13h40
E-Prix de Londres 1 – 18h03

Dimanche 30 juillet
Essais Libres 3 – 11h30
Qualifications 2 – 13h40
E-Prix de Londres 2 - 18h03