Bugatti a dessiné et conçu la Formule E Gen2

A l'opposé de la Formule 1 où chaque constructeur conçoit son châssis, il est identique pour toutes les écuries en Formule E. Et le nouveau modèle Gen2 introduit l'an dernier a été conçu par Bugatti.

C'est TheSupercarBlog qui révèle l'information passée inaperçue jusqu'à ce jour, mais les Formule E Gen2 (dont la fabrication du châssis est confiée à Dallara) ont été dessinées et conçues par Bugatti.

La Formule E a des gènes Bugatti

C'est en Saison 5 2018/2019 que les nouvelles générations de Formule E sont apparues. Plus rapides, plus autonomes et équipées d'un Halo, elles se sont rapidement imposées comme les monoplaces ayant un championnat très disputé. C'est le français Jean-Eric Vergne qui a remporté le titre cette année, se succédant à lui-même et devenant le premier double champion de la discipline.

Mais l'information qui était tenue secrète jusqu'à présent et dont pratiquement personne n'a entendu parler est l'implication de Bugatti dans la Formule E. Alors que la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) confiait la construction du châssis à Dallara, Bugatti se chargeait du style. En 2017, ils ont remporté l'appel d'offres pour concevoir la voiture.
Achim Anscheidt, le directeur de la conception chez Bugatti, aurait été impliqué dans ce projet, il aurait été assisté par Franck Heyl, directeur adjoint du design de la marque, réputé pour ses connaissances dans le sport automobile.

On ignore pourquoi la FIA a dissimulé une telle information, peut-être pour être sûr de pouvoir attirer un maximum de marques au sein de championnat. Car aujourd'hui, bien que le championnat de monoplaces électriques attire les critiques des puristes, certains adhèrent totalement à la discipline, à commencer par les constructeurs.
Et ils sont présents en nombre désormais, à l'évocation du plateau 2019/2020, on pourrait se croire aux 24 Heures du Mans, il y a 20 ans de ça : Audi, BMW, Jaguar, Mercedes, Nissan, Porsche, DS et NIO pour les constructeurs indépendants.

Quant à cette Gen2, elle pourrait être déjà remplacée d'ici à 2 ans, pas étonnant si l'on observe l'évolution rapide dans la mobilité électrique. Cette fois-ci, la Formule E Gen3 ne serait pas confiée à Bugatti, la marque française étant déjà focalisée sur ses futurs modèles de production. Ainsi, nous pouvons dire que Bugatti a conçu une voiture de course au 21e siècle.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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