Dire que l’écurie E-dams renault s’aligne en position de favorite à l’orée de ce premier championnat de Formule E serait un euphémisme tant l’alliance Renault-Dams-Prost fait figure d’épouvantail ! Et pour cause, la structure de jean Paul Driot, bien connue pour ses performances dans de multiples disciplines en sport auto par le passé, fait peur à la concurrence…
Peur justifiée dès l’entame des cinq journées de tests de pré-saison avec deux pilotes expérimentés en la personne de Nicolas Prost (France) et de Sébastien Buemi (suisse), titularisés pour la saison complète, qui trustent le top ten avec une insolente régularité. Le ton est donné !
La manche inaugurale de Pékin confirme d’entrée de jeu la suprématie annoncée de l’équipe française avec la pôle position de Nicolas Prost. Pôle qui se traduit par une domination en course du premier au dernier tour, malgré une farouche résistance du pilote allemand Nick Heidfeld (Venturi), qui trouve son dénouement au dernier virage du dernier tour par un accrochage spectaculaire, Prost envoyant Heidfeld dans une série de tonneaux qui fera le tour du monde en quelques minutes via les réseaux sociaux et autres médias en ligne, assurant une publicité inattendue de la Formule E à travers le monde. Abandon des deux pilotes E-Dams-Renault dans cette première manche.
Le second E-prix de Putrajaya en Malaisie est plus favorable aux monoplaces bleues et jaunes, troisièmes et quatrièmes places pour Sébastien Buemi et Nicolas Prost. Les premiers points d’une longue série sont inscrits !
Débute la série des E-prix sur le continent américain, dont Punta Del Este en Uruguay, qui ne fait que confirmer la tendance. En dépit de la pôle signée par Jean-Éric Vergne (Andretti autosport), Sébastien Buemi s’impose dans une course disputée, Nicolas Prost se classe septième.
A Buenos Aires, Pôle et abandon pour Buemi qui tutoie de trop près le mur en course alors que Nicolas Prost termine sur la deuxième marche du podium.
Miami marquera la première victoire de Nicolas Prost au terme d’une fin de course animée, aux prises avec le pilote américain Scott Speed (Andretti Autosport), nous gratifiant d’une belle bagarre. Sébastien Buemi achève cet E-prix en treizième position.
L’E-prix suivant de Long Beach se soldera par une quatrième place de Sébastien Buemi et une décevante quatorzième place de Nicolas Prost, malgré le meilleur tour en course. Grâce à sa régularité à figurer dans les points, le team E-Dams Renault pointe aux avants-postes du classement par équipe de ce premier championnat de Formule E !
Retour en Europe à Monaco, avec un circuit raccourci pour l’occasion, qui voit la domination d’un Sébastien Buemi qui éclabousse la concurrence de son talent : pôle et victoire ! Nicolas Prost termine sixième. La moisson de points continue, et le pilote suisse a clairement pris la mesure de son équipier. Buemi devient le premier double vainqueur de ce championnat !
Hiérarchie identique à Berlin où Buemi achève l’E-prix à la quatrième place, devant un Nico Prost classé dixième. Les deux voitures sont encore dans les points…
Une légère baisse de forme à Moscou, Buemi, malgré le meilleur temps en course, achève la course en neuvième position malgré une pénalité, derrière Prost. E-Dams Renault est toujours leader au classement par équipe !
L’avènement au titre se profile à l’ occasion du dernier E-prix de Londres, avec un « double-header », une course à deux manches sur deux jours, et Sébastien Buemi ne se fait pas prier pour empocher la pôle, la victoire et consacrer E-Dams Renault par la même occasion dès la première manche. La deuxième course du lendemain ne permettra pas au pilote suisse de décrocher la couronne au championnat des pilotes, devancé au classement par le brésilien Nelson Piquet Jr, mais qu’importe, le team E-dams Renault confirme son statut et s’ octroie son premier titre avec un total de 232 points contre 171 points sur son premier rival, Dragon Racing , boosté par les performances de ses pilotes Jérôme D’Ambrosio et Loïc Duval en deuxième partie de saison.
Nul doute que l’on retrouvera la formation bleue et jaune aux avants-postes la saison prochaine.
Chris Noel.

Source: FormulaE.com