Pour cette deuxième manche à Berlin sur l'ancien aéroport de Tempelhof, c'est à nouveau Edoardo Mortara (ROKiT Venturi Racing) qui a signé une nouvelle pole position.
La course est dans le sens inversé par rapport à la course d'hier, un cas qui s'est déjà présenté sur ce circuit lors des Double Header, on avait même vu d'autres circuits dessinés lors des 6 manches disputées à la fin de la Saison 7 en 2020, remaniée à cause de la pandémie.
Une autre modification de taille et stratégie, les pilotes devront activer qu'une seule fois (et non 2) leur Attack Mode pour une durée totale de 8 minutes ! Attention aux Drapeaux Jaunes ou procédure de Safety Car qui pourraient réduire à néant l'avantage de cet unique Attack Mode. Enfin, 5 pilotes recevront toujours les votes du public pour le FanBoost, pour une seule activation.
E-Prix de Berlin 2
45 minutes + 1 tour
A l'extinction des feux, le départ est donné, et c'est un bon envol pour Mortara, immédiatement attaqué par de Vries qui prend l'avantager au premier virage. Frijns est troisième devant Loterrer et di Grassi. Pas de gros incidents à déplorer sur ce premier tour, ça a joué des coudes, mais c'est resté propre ! En tête, Mortara se montre dans les rétros de de Vries, il ne laisse pas le pilote Mercedes s'échapper.
Dès le troisième tour la direction de course autorise l'activation de l'Attack Mode, quelles seront les stratégies des pilotes à ce sujet ? Peut-être une course d'attente et une active très tardive... ! Mortara signe le meilleur tour en course, il reste à 0"4 et au contact derrière de Vries ! Mais le Néerlandais réplique à son adversaire et s'empare à son tour du meilleur chrono de la course. Le classement au tour 4 du Top 10 : de Vries, Mortora, Frijns, Lotterer, di Grassi, da Costa, Vandoorne, Vergne, Evans et Rowland. Sette Câmara est le premier pilote à activer son Attack Mode, il était au 17e rang.
35 minutes + 1 tour
Evans a pris le meilleur sur Vergne, et dans la foulée le Français perd encore une place face à Rowland ! Le leader de Vries a activé son Attack Mode, il chute au 3e rang, da Costa et Vandoorne en ont fait autant, ils sont 6e et 7e ! Aidé de son surplus de puissance, de Vries double di Grassi pour la deuxième position, le Néerlandais harcèle Mortara et le double pour reprendre la tête de la course.
Da Costa n'a aucun mal à prendre l'ascendant sur Frijns, ce dernier était passé par la zone de l'Attack Mode sans que celui-ci s'active... Da Costa double Mortara pour la deuxième place, les deux pilotes de tête ont encore un peu moins de 3 minutes d'Attack Mode actif ! Il reste un peu moins de 28 minutes de course, Vergne vient enfin d'activer son Attack Mode !
Le classement au tour 15 pour le Top 10 : de Vries, da Costa, Lotterer, Vandoorne, Mortara, di Grassi, Frijns, Rowland, Evans et Vergne. Les 4 hommes de tête en ont terminé avec leur surplus de puissance, Mortara en 5e position en dispose encore de près de 6 minutes.
25 minutes + 1 tour
Vandoorne prend le meilleur sur Lotterer, le Belge accède au podium provisoire, lui qui est en tête du classement des pilotes ! Les deux pilotes Mercedes sont très bien placés ! Les FanBoost sont pour de Vries, da Costa, Vandoorne, Lotterer et Vergne !
Frijns fait l'intérieur sur Lotterer, le pilote Porsche recule dans le classement, il n'est plus que 7e ! Mortara déloge Vandoorne de la dernière marche du podium, le pilote suisse dispose encore de son Attack Mode ! Di Grassi avec son surplus de puissance, n'a aucun mal à doubler Vandoorne, Mortara double da Costa et aspire à revenir en tête de la course, il n'accuse que 2"2 sur le leader de Vries !
Frijns profite des dernières secondes restantes de son Attack Mode pour subtiliser la quatrième place de da Costa ! Vandoorne et da Costa s'expliquent en piste, le Portugais parvient à garder sa 5e position ! Nyck de Vries est toujours en tête avec 2" d'avance sur Mortara, Lucas di Grassi assure le podium pour Venturi Racing, on a 3 moteurs Mercedes aux trois premières places. Da Costa qui tente d'échapper aux attaques de Vandoorne, active son FanBoost pour doubler Frijns et prendre la 4e place ! Vandoorne trouve aussi l'ouverture sur Frijns.
15 minutes + 1 tour
Le classement au tour 25 du Top 10 : de Vries, Mortara, di Grassi, da Costa, Vandoorne, Frijns, Rowland, Lotterer, Evans et Vergne. Vandoorne pousse son effort et double da Costa, on a désormais 4 moteurs Mercedes en tête !
Lotterer en 8e position active son FanBoost pour tenter de prendre le meilleur sur Frijns ! En tête Nyck de Vries augmente son avance à 2"5 sur Mortara qui lui-même dispose de la même avance sur son coéquipier di Grassi. Rowland a réussi à prendre le meilleur da Costa pour le gain de la 5e place, derrière Vergne double Evans pour la 9e position !
5 minutes + 1 tour
Qui peut contester la victoire à de Vries ? Le Néerlandais gère son avance, il dispose de 2"1 sur Mortara, la lutte est au-delà du podium, da Costa est logé à 0"2 sur Rowland ! Mais Vandoorne a produit son effort en toute discrétion, il est revenu dans le sillage de de Grassi, qui parvient à surprendre le Brésilien pour s'emparer de la dernière marche du podium !
Les énergies des batteries ont basculé sous les 10%, on approche même des 5% pour le leader alors qu'il reste 1 minute de course et 1 tour. Frijns espère toujours reprendre sa place face à da Costa, Nyck de Vries franchit la ligne avec le chrono à zéro, il reste donc un tout dernier tour ! Mortara et di Grassi n'ont plus qu'un seul petit pourcentage de batterie dans ce dernier tour ! Frijns harcèle da Costa et décroise les trajectoires, alors que les deux sont au contact, le Portugais rattrape une équerre incroyable !
Nyck de Vries franchit la ligne en vainqueur, alors que le Néerlandais n'a pas vu le drapeau à damier agité, Edoardo Mortara est deuxième devant Stoffel Vandoorne sur la troisième marche ! Lucas di Grassi permet à Mercedes de placer ses 4 moteurs aux 4 premières places, Robin Frijns tient sa 5e place devant António Félix da Costa, Oliver Rowland, André Lotterer, Jean-Eric Vergne et Mitch Evans complètent le Top 10.