C'est Jean-Eric Vergne qui a été le plus rapide de la séance de qualifications du E-Prix de Berlin 4. Le français devance son coéquipier Antonio Felix Da Costa sur la grille de départ et offre à Techeetah sa 4ème pole consécutive.

Le réveil tardif de Mitch Evans

Grâce à leurs belles performances sur les trois premières épreuves berlinoises, Da Costa, Günther, Di Grassi, Vandoorne et Lotterer font partie du premier groupe de qualifications. Mitch Evans complète la liste, malgré trois courses désastreuses pour celui qui pouvait espérer se battre pour le titre. Le néo-zélandais n'a marqué que trois points hier, ce qui le place 4ème du classement pilotes à 78 points du leader.

Avant le début de la séance, Da Costa compte 68 points d'avance sur son plus proche rival, Günther, vainqueur du E-Prix de Berlin 3. Seuls 90 points restent à allouer cette saison, et les trois unités promises à l'auteur de la pole position pourraient être décisifs dans l'attribution du titre de champion de la saison 6. Comme depuis le début de la saison, un point sera également attribué au pilote réalisant le meilleur temps de la phase de groupes.

Tous les pilotes prennent la piste à une minute trente de la fin de la Q1. Les voitures sont très proches les unes des autres au début du tour de sortie, et cela pourrait empêcher certains de réaliser une bonne préparation de tour rapide. Lotterer est le dernier à passer la ligne de départ à quatre secondes du drapeau à damiers.

Da Costa signe le meilleur temps en 1:06.708, devant Evans, Di Grassi, Lotterer, Vandoorne et Günther. Les trois derniers sont relégués à plus de 0,3s du temps de référence et il sera compliqué pour eux de rester dans le top 6. Bird, Buemi, Vergne, Sims Rowland et Frijns ont une réelle chance d'améliorer le tour de Lotterer.

Sims entame son tour rapide, mais Vergne améliore le secteur 1 de son coéquipier Da Costa. Avec un très bon secteur 3, le français s'empare du meilleur temps de la Q2. Rowland passe la ligne derrière lui et signe un temps identique, se classant provisoirement 2ème. A la radio, Vergne se plaint d'un tour loin d'être parfait, tandis que son ingénieur ironise en répondant que celui-ci était suffisamment bon pour prendre la tête.

Massa joue les trouble-fêtes

Buemi réussit lui aussi à passer devant Da Costa, le suisse est 3ème. Frijns est 5ème, Sims 8ème et Bird, 9ème. Mais le groupe 3 s'apprête à sortir des stands. Comme la veille, De Vries prend la piste dès le début de la Q3, suivi par les Venturi de Mortara et Massa. D'Ambrosio, Calado et Abt sortent des stands un peu plus tard.

De Vries prend le 3ème temps provisoire, devant un surprenant Massa, 4ème. Mortara termine la Q3 à la 11ème place devant Calado. Le britannique de chez Jaguar devrait d'ailleurs être remplacé par Tom Blomqvist pour les deux derniers E-Prix de la saison qui auront lieu les 12 et 13 août. D'Ambrosio est le dernier à franchir la ligne, il prend la 7ème place. Abt n'est une nouvelle fois que 18ème et dernier.

Turvey, Sette Câmara, Müller, Jani, Rast et Lynn forment le groupe 4. Jani prend la piste en début de Q4, et profite d'être le seul en piste pour faire chauffer ses pneus et ses freins. Cela n'empêche pas le pilote Porsche de bloquer une roue à l'entame du virage 1 et de terminer 18ème provisoire. Sette Câmara prend la piste à son tour mais tombe sur du trafic dans son tour rapide. La Mahindra de Lynn sort des stands et gêne, ne serait-ce que visuellement, le pilote Dragon qui se classe bon dernier.

Après le passage de Müller, Turvey, Rast et Lynn, le classement est le suivant : Vergne, Rowland, De Vries, Massa, Bueemi et Da Costa sont qualifiés pour la Super Pole. Derrière eux, Lynn, Rast, d'Ambrosio, Frijns, Evans, Di Grassi, Mortara, Calado, Müller, Sims, Bird, Lotterer, Turvey, Vandoorne, Günther, Jani, Abt et Sette Câmara forment le reste de la grille.

Da Costa de justesse en Super Pole

Da Costa, qui s'est qualifié en Super Pole pour 0,03s, est le premier à ressortir de son garage. Le portugais a une réelle chance d'être sacré champion ce soir, Günther n'était que 19ème sur la grille de départ. Lucas di Grassi, son principal adversaire de facto, doit absolument réaliser deux épreuves parfaites et marquer 16 points de plus que Da Costa sur la troisième et dernière épreuve pour avoir une chance d'être titré. Et il faut pour cela que Da Costa ne marque aucun point lors des trois dernières courses de la saison...

Le portugais boucle donc son tour en 1:06.247 et impose une référence qui sera difficile à battre. Buemi tente sa chance mais ne fait pas mieux. Le champion de la saison 2 accuse 0,317s de retard sur la DS Techeetah. Massa débute son tour à bord de la modeste Venturi. L'ancien pilote de F1 perd un peu de temps dans chaque secteur malgré un tour sans erreur flagrante. Il concède 0,5s à Da Costa et prend la 3ème place provisoire.

Quatrième à prendre la piste, Nyck de Vries lance sa Mercedes à la conquête du meilleur temps. Le néerlandais bloque lourdement sa roue à l'entrée du virage 6 mais réussit à prendre la corde. Avec 0,2s de retard dans le deuxième secteur, De Vries peut toujours espérer battre Buemi et démarrer sur la première ligne. Mais le champion de F2 perd quelques centièmes dans le dernier secteur et se classe derrière la Nissan, en 3ème position.

Seule une Techeetah peut battre une Techeetah

Rowland est le pilote le plus proche de Da Costa dans le premier secteur. Le britannique accuse cependant un dixième et demi de retard sur la Techeetah qui semble intouchable dans la capitale allemande. Rowland donne son maximum dans le reste de son tour et bat son coéquipier Buemi de 0,012s. Seul Vergne doit encore prendre la piste, et la première ligne pourrait aisément être verrouillée par les deux DS Techeetah.

Vergne plonge dans le virage 1 et passe les premiers enchaînements de virages sans difficulté. Le français est à peine un centième derrière son coéquipier dans le secteur 1. Le double champion hausse le rythme et reprend le meilleur dans le secteur 2, pour trois petits centièmes de seconde. C'est finalement un écart de 0,140s qui sépare les deux coéquipiers sur la grille, à l'avantage du français.

Si Da Costa a dominé les qualifications du premier double-header berlinois, c'est Vergne qui s'est adjugé les deux pole positions de ce weekend sur le sens habituel du tracé. La lutte s'annonce intéressante entre les deux hommes, entre luttes d'ego et calculs en vue de décrocher le titre. Le départ de la course sera une nouvelle fois donné à 19h.