Oliver Rowland s'est adjugé la pole position du E-Prix de Berlin 5. Le britannique a réalisé une belle performance dans une séance de qualifications animée. Les quatre champions en activité de la discipline s'élanceront derniers.

Un petit air de Monza 2019

Suite à son titre de champion acquis lors de la course précédente, Antonio Félix da Costa est naturellement présent dans le premier groupe de qualifications. Son coéquipier Jean-Eric Vergne en fait lui aussi partie, tout comme Maxilimian Günther, Lucas di Grassi, Sébastien Buemi et Mitch Evans.

C'est le pilote Jaguar qui emmène la file de voitures hors des stands à une minute trente de la fin de la session. Comme d'habitude, les pilotes jouent des coudes pour trouver la meilleure place possible en piste et créer de l'espace devant eux. Cela conduit Di Grassi à aller au contact avec Da Costa dans l'avant dernier virage.

Coup de théâtre, Di Grassi, Da Costa, Vergne et Buemi franchissent la ligne trop tard ! Seuls Evans et Günther ont débuté leur tour avant le drapeau à damiers. Günther signe un 1:16.394, un petit millième de seconde devant Evans. Les quatre champions encore en activité de la discipline sont donc éliminés de la Super Pole et s'élanceront derniers sur la grille, sans chrono réalisé.

Grâce à ce cafouillage historique, André Lotterer, Stoffel Vandoorne, Oliver Rowland, Sam Bird, Alexander Sims et Nyck de Vries ont tous une réelle chance d'accéder à la Super Pole. La BMW de Sims franchit la ligne en tête mais ne semble pas en mesure de battre le temps de son coéquipier. Le britannique prend le 3ème temps provisoire, mais le reste du groupe doit encore terminer son tour.

La session idéale pour sortir du lot

Rowland est l'homme le plus rapide de Q2. Il signe le meilleur temps devant Lotterer. Sims, Bird, Vandoorne et De Vries se suivent de la 5ème à la 8ème place. Bird, 6ème, est déjà relégué à 0,333s du temps de référence. Il est peu probable que les habituelles têtes d'affiches puissent accéder à la Super Pole aujourd'hui.

Robin Frijns, Felipe Massa, Daniel Abt, Edoardo Mortara, et les deux Mahindra de Alex Lynn et Jérôme d'Ambrosio forment le groupe 3. Les pilotes quittent la voie des stands avec deux minutes restantes au chronomètre. Les deux Venturi réalisent de bons tours, puisque Massa prend le 5ème temps de la séance à moins de 0,1 du temps de Lynn. Mortara est 6ème, juste derrière son coéquipier brésilien.

Lynn mène donc la phase de groupes à la fin de la Q3. Frijns est 2ème, Massa et Mortara sont quant à eux les derniers qualifiés en Super Pole. D'Ambrosio est 11ème, tandis que Abt récupère sa place habituelle de dernier à bord de sa modeste NIO. Tout n'est pas à jeter pour l'allemand qui a réduit l'écart avec le peloton. Il n'est que 0,120s derrière De Vries, à 0,7s du leader.

Les derniers seront les premiers

Oliver Turvey, Sérgio Sette Câmara, Nico Müller, Neel Jani, René Rast et le nouveau venu Tom Blomqvist sont les pilotes qui participeront à la Q4. Blomqvist fait son retour en Formule E après avoir participé à la majeure partie de la saison 4 avec Andretti. Il avait remplacé Kamui Kobayashi qui n'avait participé qu'au double-header de Hong Kong, et avait lui-même laissé sa place à Stéphane Sarrazin pour les derniers E-Prix de la saison.

Jani glisse beaucoup à chaque accélération. Si'l semble en grandes difficultés, et réalise un petit miracle en signant le 4ème temps provisoire, avant que Blomqvist ne lui passe juste devant. Le groupe 4 semble profiter de conditions de piste favorables, puisque Rast signe le meilleur temps de la phase de groupes.

Blomqvist est finalement 5ème devant Jani, qui devance son coéquipier Lotterer, l'éjectant de la Super Pole. Sette Câmara est 9ème, tandis que Müller est 11ème juste devant Turvey. C'est la première Super Pole de Rast, Blomqvist et Jani en Formule E. Les deux premiers, avec Lynn, sont également des pilotes arrivés en cours de saison pour remplacer un autre pilote.

Rowland saisit sa chance

Jani est le premier à sortir des stands. Le pilote Porsche réalise un tour de sortie très lent afin de ne pas surchauffer ses pneus, qui ont pris la piste quelques minutes plus tôt en Q4. Le suisse réalise un 1:16.052 satisfaisant. Blomqvist, seule Jaguar passée en Super Pole aujourd'hui, concède déjà 0,3s dans le secteur 1. Il s'incline pour 0,477s.

Rowland est le prochain à s'élancer. Le pilote britannique pourrait offrir de gros points à Nissan s'il s'élançait en tête du peloton ce soir au départ de la course. Nissan vise toujours la 2ème place au classement des constructeurs, et possède 3 points d'avance sur BMW. Frijns tente de déloger Rowland de la pole provisoire mais échoue pour 0,05s.

Lynn jette sa Mahindra dans le premier enchaînement de virages et termine le premier secteur en retard de 0,164s sur le temps de Rowland. Le remplaçant de Pascal Wehrlein n'améliore pas dans les deux autres tiers du circuit et prend le 4ème temps provisoire, avant l'entrée en scène de René Rast.

Le pilote Audi prend la majorité de son retard dans le premier secteur. Le champion de DTM termine 4ème de la Super Pole. C'est donc Rowland qui s'élancera de la pole position, devant Frijns, Jani, Rast, Lynn et Blomqvist. La course, dont le départ sera donné à 19h ce soir, promet d'être explosive. Les leaders du championnat vont tout tenter pour remonter dans la zone des points, et de nombreux dépassements sont attendus.