La saison 6 de Formule E s'achève sur la victoire de Stoffel Vandoorne et Mercedes. Le belge termine devant son coéquipier Nyck de Vries, qui s'est montré impressionnant en gestion de son énergie.
De Vries ne perd pas de temps
A l'extinction des feux, Stoffel Vandoorne prend un bon envol et conserve sa première place. René Rast tente de faire l'extérieur à Sébastien Buemi mais doit se rabattre derrière la Nissan. De Vriens conserve sa 4ème place, mais plonge à l'intérieur de l'avant dernier virage pour prendre l'avantage sur l'Audi. A la fin du premier tour, Vandoorne mène devant Buemi, De Vries, Rast, Mortara, Frijns, Lynn, Jani, Sette Câmara et Di Grassi.
Daniel Abt a complètement loupé son départ. La NIO est restée scotchée au bitume, et l'allemand se retrouve 23ème juste devant Nico Müller. En tête, Vandoorne a creusé l'écart sur ces deux premiers tours. Le pilote Mercedes compte une seconde et demi d'avance sur son plus proche poursuivant. Le mode Attack est activé après cinq minutes de course. Neel Jani s'est loupé, et a perdu deux places sur Sette Câmara et Di Grassi.
Sam Bird se rapproche du top 10 en dépassant la BMW d'Alexander Sims. Les deux britanniques n'ont pas particulièrement brillé depuis l'arrivée de la Formule E à Berlin, et ont à coeur de finir la saison avec de bons points à la clé. Jean-Eric Vergne, qui emmène son coéquipier Da Costa dans son sillage, dépasse Oliver Turvey. En tête de course, Frijns dépasse Mortara pour le gain de la 5ème place. De Vries est le premier à activer son Attack Mode.
Rast récupère la 3ème place qu'il occupait au départ. La manoeuvre de De Vries devrait forcer Buemi à activer rapidement son boost, protégeant ainsi Vandoorne, l'autre Mercedes. De Vries plonge sur l'Audi de Rast, alors que Vandoorne passe par l'Attack Zone. C'est donc finalement Buemi qui se retrouve en tête grâce à une stratégie décalée. Mais le suisse se fait rapidement rattraper, et laisse la Mercedes s'infiltrer au virage 1.
Le champion de la saison 2 active enfin son boost, et se retrouve 3ème juste devant Rast. Au terme de ses quatre minutes d'Attack Mode, Buemi récupère la 2ème place en dépassant De Vries dans l'interminable virage 1 du tracé de Berlin-Tempelhof. Di Grassi réalise la même manoeuvre, sans boost, en prenant l'avantage sur Sette Câmara qui se retrouve 9ème. Rast active son Attack Mode et perd une position sur Frijns.
Le titre honorifique de vice-champion en jeu
Bird accède à la porte des points en plongeant à l'intérieur de la Venturi de Felipe Massa. En tête, De Vries active déjà son deuxième Attack Mode alors qu'il reste encore 27 minutes de course. Grâce à sa stratégie décalée, Rast fait l'extérieur à Frijns et repasse 4ème. Vandoorne retourne lui aussi dans l'Attack Zone, ce qui replace Buemi en tête de la course. Le suisse ne tiendra pas longtemps face aux quatre minutes de puissance supplémentaire des deux Mercedes derrière lui.
Buemi utilise également son second boost alors que Vandoorne prend le meilleur dans le virage 7. La Nissan se retrouve derrière De Vries et Rast. L'allemand perd rapidement sa position et tentera une attaque plus tard dans la course au moment de repasser par l'Attack Zone. En queue de peloton, Vergne, Da Costa et d'Ambrosio réalisent la même manoeuvre. Vergne en profite pour dépasser Sims, non sans aller accrocher l'arrière de la BMW. Peut-être une enquête à suivre concernant l'incident.
Au-delà de la lutte pour la victoire en course, c'est la lutte pour la 2ème place au classement des pilotes qui est en jeu. Buemi et Vandoorne sont les deux principaux prétendants à cette place honorifique de vice-champion. En terminant 2ème derrière Vandoorne, Buemi s'assurerait de prendre le meilleur sur son adversaire malgré une égalité comptable. Alors qu'il reste 19 minutes au chronomètre, Frijns active son Attack Mode et se retrouve 5ème devant Di Grassi, qui n'a toujours pas enclenché son boost.
Stratégie décalée pour Di Grassi
La direction de course annonce l'ouverture d'une enquête sur l'accrochage Vergne-Sims. Le français est actuellement 11ème. Rast active son Attack Mode pour couvrir la remontée de Frijns. A l'approche du dernier tiers de la course, Vandoorne mène donc devant Buemi, De Vries, Rast, Frijns, Di Grassi, Lynn, Mortara, Bird et Günther. Di Grassi active enfin son premier boost. Le brésilien comptait peut-être sur l'intervention d'une Safety Car pour gérer son niveau d'énergie différemment des autres pilotes.
La lutte pour la 2ème place se profile entre Buemi et De Vries. Le néerlandais compte un bon pourcent d'énergie en plus dans sa batterie, et devrait pouvoir attaquer lorsque Buemi décidera d'économiser en vue de l'arrivée. Di Grassi tente une attaque par l'extérieur sur Frijns, qui décide de résister quitte à aller au contact. Le brésilien pourra profiter d'une deuxième chance avec l'activation de son second Attack Mode et de son FanBoost.
De Vries se montre pressant sur Buemi, qui se place en milieu de piste à chaque freinage. Le néerlandais essaie de faire l'intérieur au suisse mais ne passe pas. Oliver Rowland est de retour au stand. Le vainqueur de la veille a visiblement perdu une protection de roue avant suite à un contact. C'est l'abandon pour le pilote Nissan. A huit minutes de l'arrivée, Vandoorne est toujours devant Buemi, De Vries, Rast, Frijns, Di Grassi, Bird, Lynn, Günther et Vergne, qui fait son entrée dans la zone des points.
Doublé Mercedes, vous avez dit "encore" ?
L'écart d'énergie commence à être important entre Buemi et De Vries. La Mercedes parvient à tenir le rythme de la Nissan sans pour autant consommer plus d'énergie. De Vries est même le pilote ayant économisé le plus d'énergie. Di Grassi, qui a activé son dernier Attack Mode, s'impose de façon musclée sur Frijns. Le brésilien est remonté à la 6ème place. Dans le même virage, un tour plus tard, De Vries parvient enfin à s'imposer pour le gain de la 2ème place.
Rast se retrouve collé au diffuseur de Buemi, qui a forcément perdu du temps en laissant passer la Virgin. Après son petit contact avec l'Audi de Di Grassi, Frijns commet une erreur en se battant contre Günther. Frijns, à l'intérieur de l'épingle, bloque une roue et emmène la BMW au large, ce qui permet à Vergne de s'infiltrer et de prendre la 7ème place. Cette position inattendue permettrait au français de prendre la 3ème place finale au classement des pilotes, un point derrière Vandoorne.
Vandoorne franchit la ligne d'arrivée et s'impose enfin en Formule E, offrant sa première victoire à Mercedes dans la discipline. De Vries termine 2ème et vient conclure la saison 6 de la meilleure des façons pour son équipe, qui signe le doublé. Buemi complète le podium, mais chute hors du top 3 au classement final des pilotes. Si Vergne récupère cette 3ème place finale, l'enquête concernant son accrochage avec la BMW est toujours ouverte.
Avant application d'une éventuelle pénalité, le classement des dix premiers est le suivant : Vandoorne, De Vries, Buemi, Rast, Bird, Di Grassi, Vergne, Lynn, Da Costa et Mortara. La Formule E entre désormais dans sa période de pause d'inter-saison. La saison 7 débutera au mois de janvier 2021 avec une première course prévue à Santiago du Chili. La discipline électrique, qui sera alors considérée comme un véritable championnat du monde de la FIA, entrera dans une nouvelle ère.