Dans des conditions changeantes, Jean-Eric Vergne est parvenu à remporter le E-Prix de Berne.
Jean-Éric Vergne s'élance pour la deuxième fois de la saison en pole position, suivi de très près par Mitch Evans et Sébastien Buemi. Le pilote français se paie le luxe de surclasser son rival direct, Lucas di Grassi, classé seulement 19e après un tour mal effectué. La course s'annonce intense, neuf points seulement séparant le brésilien du leader de Vergne, actuel leader du championnat.
Dès le départ, le drapeau de rouge est de sortie : un énorme carambolage immobilise la moitié du plateau, et envoie au tapis Robin Frijns. Les pilotes ayant survécu à cet accrochage se replacent très rapidement sur la grille de départ. La course est arrêtée avant le premier virage. La direction de course décide de faire repartir les pilotes dans l'ordre établi à l'issue des qualifications, aucune monoplace n'ayant eu le temps de réaliser un chrono dans le premier secteur du circuit.
Red flag for a carambolage at the start of the @FIAFormulaE @swiss_eprix. #FE pic.twitter.com/eZp66UmPva
— RaceFans (@racefansdotnet) June 22, 2019
On pense alors que la course reprendra son cours rapidement : c'est faire une conclusion bien hâtive. Un groupe de pilotes mené par Lucas di Grassi tente de faire du lobbying auprès de la direction course pour faire la faire repartir dans l'ordre établi après le premier virage. Face à l'impassibilité de celle-ci, les pilotes ne rejoignent pas leur siège, retardant ainsi le second départ. Après 40 longues minutes, la course repart de plus belle.
Second départ du E-Prix
Le top 5 à la reprise est le suivant : Jean-Eric Vergne, Mitch Evans, Sébastien Buemi, Pascal Wehrlein et Maximilian Günther. Lucas Di Grassi de son côté plafonne en queue de peloton avec une bien maigre 18ème position.
À 36 minutes de la fin, Mitch Evans mène une lutte acharnée avec Jean-Eric Vergne pour la première place. Ce dernier économise son énergie pour tenter de rallier la fin de la course sans encombre, l'australien en profite donc pour attaquer sans relâche. Derrière, Sébastien Buemi reste aux aguets, avec un gap de moins d'une seconde maintenu depuis le restart. Le meilleur tour à ce moment de la course détenu par Tom Dillmann.
Sam Bird réalise un beau dépassement sur Maximilian Günther, et en profite pour réaliser le meilleur tour provisoire. L'anglais en profite pour revenir sur le groupe du top 4. À ce moment là, de nombreux pilotes décident d'activer leur mode attaque, à l'instar de Sébastien Buemi, Felipe Massa et José Maria Lopez. Coup de théâtre pour Pascal Wehrlein, qui perd subitement de la puissance et est contrant d'abandonner. En conséquence de cause, le drapeau jaune est brièvement sorti.
Profitant de la cohue, Mitch Evans active son mode attaque pour tenter de dépasser Jean-Éric Vergne. Il est vite contrecarré dans ses plans par la direction de course qui décide de déployer le Full Course Yellow, le temps de dégager la monoplace de Pascal Wehrlein de la piste.
La course reprend à 21' de la fin de la course. Daniel Abt active son Attack Mode. En tête, Mitch Evans met la pression sur Jean-Eric Vergne, leader de la course. Le pilote Jaguar dispose de 1% de batterie en plus sur la Techeetah. Max' Günther, 5e de la course, a lancé son Attack Mode, prenant le meilleur tour de la course avant qu'Antonio Felix da Costa ne reprenne le bien. Mitch Evans, Stoffel Vandoorne et Jérôme d'Ambrosio lancent leur Attack Mode. Jean-Eric Vergne fait de même le tour suivant, tout comme Sébastien Buemi, Sam Bird, André Lotterer, Felipe Massa, Alexander Sims et Oliver Turvey. Tom Dillmann, 17e de la course, lance son Attack Mode à 15' de la fin de la course.
En stratégie décalée, le pilote Techeetah, leader de la course, profite d'avoir la pleine puissance pour reprendre un peu d'avance sur le pilote Jaguar, en difficulté face à Sébastien Buemi et Sam Bird, qui ont encore la pleine puissance. Antonio Felix da Costa est sous investigation pour ne pas avoir respecté la procédure du FCY. Alex Lynn, 8e de la course, active son attack mode dans les 11 dernières minutes. Daniel Abt, 7e du E-Prix, le suit le tour suivant. Pascal Wehrlein est aussi sous investigation, malgré son abandon. Mais celle-ci ne donne pas lieu à une pénalité.
Sébastien Buemi utilise son Fanboost lorsque José Maria Lopez active sa pleine puissance. André Lotterer et Antonio Felix da Costa suivent ce dernier lors du tour suivant.
Une fin de course ouverte
A 5 minutes de la fin, André Lotterer tente une attaque sur Sam Bird, 5e de la course. Lucas di Grassi lance sa pleine puissance pour tenter de récupérer la 10e place à Stoffel Vandoorne. André Lotterer a pris le meilleur sur Sam Bird, qui a fait une erreur. A 3 minutes de la fin, Jean-Eric Vergne compte que 0"7 d'avance sur Mitch Evans, qui sont à puissance égale désormais. Derrière, Lucas di Grassi a pris la 10e place à Stoffel Vandoorne.
Un invité fait son apparition en fin de course, à savoir la pluie ! Les gouttes s'invitent sur certaines portions de la piste. Les écarts se resserrent entre Jean-Eric Vergne et André Lotterer, 4e de la course. Dans le dernier tour, Sam Bird a réalisé une prouesse artistique. Jean-Eric Vergne s'impose devant Mitch Evans et Sébastien Buemi.