Les deux équipes motorisées par Mercedes, Mercedes EQ Formula E Team et ROKiT Venturi Racing ont été forcées de renoncer aux qualifications après l'accident d'Edoardo Mortara.

À la fin de la troisième séance d'essais libres pour le Diriyah E-Prix 2021, le pilote de la ROKiT Venturi Racing, Edoardo Mortara, a été impliqué dans une collision frontale au virage 18 du circuit.

Le pilote italo-suisse a immédiatement été extrait de la voiture et emmené à l'hôpital pour des évaluations préventives en accord avec les règles de sécurité de la FIA. Mortara était conscient et parlait après sa collision contre les protections TecPro. Les premières évaluations suggèrent que l'accident est dû à une défaillance des freins. L'équipe continuera à enquêter de manière approfondie avant les qualifications et la course.

Mercedes et Venturi, pas autorisées aux qualifications

Edoardo Mortara a été transporté à l'hôpital pour y subir des scans, mais heureusement pour ce dernier, aucune fracture n'est à déplorer. Mais au début de la séance des qualifications, un message de la Direction de Course a annoncé que les quatre voitures équipées de groupes motopropulseurs Mercedes n'étaient pas autorisées à prendre la piste pendant que l'enquête sur la cause de l'accident de Mortara se poursuivait.

Coup dur pour le vainqueur d'hier, Nyck de Vries, ainsi que son coéquipier Stoffel Vandoorne pour Mercedes, et les deux pilotes Venturi Racing, Edoardo Mortara et Norman Nato qui ne pourront pas se qualifier et s'élanceront en fin de grille... si les monoplaces motorisées par Mercedes sont autorisées à prendre le départ !

Car of Edoardo Mortara (CHE) Venturi, Silver Arrow 02 after crashing at the end of FP3