Après l'ouverture de la saison 2023 il y a quinze jours au Mexique, la Formule E se déplace en Arabie saoudite pour une double manche. Sébastien Buemi décroche la pole position pour la Course 1, sa 100e participation.

Sébastien Buemi qui évolue cette saison chez Envision Racing, a décroché la pole position pour sa 100e participation à un E-Prix. Il devance le jeune débutant de chez McLaren, Jake Hughes. Avec un total de 15 pole positions, Sébastien Buemi égale le record détenu par Jena-Éric Vergne.

E-Prix Diriyah, Buemi en pole

Quarts de finale

Ticktum contre Rowland, un duel de Britanniques, le pilote NIO a eu l'avantage sur son adversaire, écartant le pilote Mahindra Racing pour se qualifier pour les demi-finales. Rowland se contentera de la huitième place, à une demi-seconde de son compatriote. Di Grassi a ensuite affronté le rookie Hughes et c'est le pilote NEOM McLaren qui a pris l'initiative dans la première moitié du tour. Le Brésilien était invaincu dans les Duels cette saison, signant la pole position lors de l'ouverture de la saison à Mexico, mais Hughes a réussi à mettre fin à ce record pour progresser. Di Grassi s'alignera en septième position.

Evans a affronté Buemi dans le troisième duel. Les Jaguars se sont montrés forts dans les groupes, où le Suisse a battu le Néo-Zélandais dans le Groupe B. C'était la même histoire ici, le retour en forme du champion de la Saison 2 semblant se poursuivre, sa toute première victoire en Duels. Evans partira en sixième position. Bird a réussi à qualifier la Jaguar sœur, battant Rene Rast d'un peu plus d'un dixième de seconde. Le pilote NEOM McLaren partira en cinquième position sur la grille.

Demi-finale

Ticktum était 0,1 seconde plus rapide que Hughes dans les quarts. Le pilote McLaren n'a rien laissé à son adversaire, et a même heurté le mur, en poussant un peu trop fort. Il a perdu un quart de seconde mais l'a rattrapé au milieu du tour. Ticktum a pris l'avantage, mais sur la ligne, le pilote NIO glisse et évite de peu le mur, mais il a perdu ses chances d'obtenir la pole position. L'impressionnant Hughes a poursuivi sa route.

La bataille Bird et Buemi, s'est déroulée à l'avantage de ce dernier. Dans la dernière ligne droite, rien ne les sépare, mais le pilote Envision Racing prend les commandes et se retrouve en première ligne pour la première fois depuis Berlin, saison 7, il y a 33 courses.

Finale

Hughes a reçu l'ordre de pousser plus fort sur son tour de sortie afin d'amener les pneus à une température plus optimale que lors de ses tours précédents. Hughes a tout donné dans son tour chronométré, faisant jeu égal à la moitié du tour, mais Buemi était trop fort aujourd'hui dans l'exercice de la qualification. La course est à suivre ce vendredi à 18h00 (heure française) sur Eurosport 1, le player Eurosport et le Live 1 du site L’Equipe.