La saison 4 de Formule E a démarré le weekend dernier avec le double E-Prix de Hong Kong. Avec seulement deux manches disputées, il est encore trop tôt pour se risquer au petit jeu des pronostics. Mais les deux courses hongkongaises ont tout de même apporté leur lot d'hypothèses concernant la suite de la saison.

Les vainqueurs du E-Prix de Hong Kong

Rendons à César ce qui est à César. Vainqueur indiscutable de la course inaugurale de cette saison 2017-2018, Sam Bird prend logiquement la tête du classement pilotes. S'il n'a pas décroché la pole position et les trois points qui lui sont associés, le pilote DS Virgin a cependant confirmé en terminant 5ème de la course 2.

En deuxième place, Jean-Eric Vergne (Techeetah) sort lui aussi d'un weekend très positif. Même s'il rate la victoire en course 1, le français a tout de même signé la pole position et une 2ème place. Couplées à sa 4ème position en course 2, ce weekend hongkongais démontre le potentiel de la Techeetah. Vergne, qui s'est plaint ce weekend du statut de client que possède son écurie vis-à-vis de Renault, entame cette saison avec un seul objectif en tête : la régularité.

L'autre vainqueur du weekend occupe la 3ème place du championnat pilotes. Felix Rosenqvist a connu un weekend très mouvementé à Hong Kong. Le suédois avait réussi à placer sa Mahindra en Super Pole avant de dégringoler en course, terminant hors des points. Si sa pole position en course 2 avait de quoi lui faire oublier ses déboires, son tête à queue au premier virage avait largement compromis ses chances de victoires. Rosenqvist a pourtant rattrapé son erreur en remontant dans le peloton, prenant la 2ème place à Edoardo Mortara (Venturi), parti à la faute, et la victoire à Daniel Abt (Audi Sport) sur tapis vert.

Les cadors traînent la patte

Le champion en titre, Lucas di Grassi (Audi Sport), et son rival Sébastien Buemi (Renault eDams) espéraient mieux de ce weekend de reprise. Aucune Super Pole et aucun point, tel était le bilan des deux derniers pilotes titrés dans la discipline. Seule la disqualification de Daniel Abt en course 2 a pu offrir un point à Buemi, qui s'est vu récupérer la 10ème place.

Si Nico Prost a dû lutter lui aussi à l'arrière du peloton avec sa Renault eDams, Daniel Abt, lui, a pu démontrer le niveau de sa voiture. Qualifié deux fois 4ème, l'allemand a su rallier l'arrivée en tête lors de la course 2 avant d'être disqualifié pour un étiquetage non-conforme des pièces de sa voiture. Et même si les mauvais résultats de Di Grassi en course s'expliquent par des problèmes mécaniques, le brésilien doit assumer seul d'avoir été battu deux fois par son coéquipier en qualifications. Un fait suffisamment rare pour être souligné.

Sébastien Buemi paie lui aussi son erreur en qualifications de la manche 2. Qualifié en deuxième moitié de grille puis pénalisé pour changement d'élément sur sa voiture, le suisse n'a pu gagner que quelques positions au départ avant de rentrer dans le rang. Sans la disqualification de Daniel Abt, c'est un score vierge qui attendait le champion de la saison 2. Là aussi, un fait suffisamment rare pour être souligné.

Les outsiders aux avant-postes

Bien qu'il ne soit pas rare de voir Bird, Vergne ou Rosenqvist jouer le podium en Formule E, l'absence de Buemi et Di Grassi à l'avant du peloton a laissé plus de place qu'attendu à ces outsiders. La lutte pour la 3ème place s'est donc transformée en lutte pour la victoire, ce qui a légèrement épicé ce E-Prix de Hong Kong.

Mais plus exotique encore, la qualification inattendue d'Edoardo Mortara en première ligne de la course 2. Venturi, qui a terminé 9ème sur 10 équipes au championnat constructeur la saison dernière, ne s'attendait sans doute pas à se voir offrir une 2ème place par un débutant. Malgré une grosse erreur lui coûtant la victoire, Mortara monte tout de même sur le podium, un très bon résultat pour Venturi.

Enfin, la 4ème place en course 1 de Nelson Piquet Jr. a bord de sa nouvelle Jaguar et la 3ème place de Mitch Evans en course 2 permettent à Jaguar d'égaler son bilan de la saison passée. L'équipe avait en effet marqué 27 points sur l'ensemble de la saison 3, autant que sur ce seul E-Prix de Hong Kong. Bien qu'elle n'ait pas joué aux avant-postes, Jaguar a montré distinctement une belle progression par rapport à 2016.

Les classements

Pilotes

  1. Sam Bird - 35
  2. Jean-Eric Vergne - 33
  3. Felix Rosenqvist - 29
  4. Edoardo Mortara - 24
  5. Nick Heidfeld - 15
  6. Mitch Evans - 15
  7. Nelson Piquet Jr. - 12
  8. Daniel Abt - 11
  9. Antonio Felix Da Costa - 8
  10. Oliver Turvey - 8
  11. Maro Engel - 6
  12. Alex Lynn - 6
  13. Nicolas Prost - 6
  14. Luca Filippi - 1
  15. Sébastien Buemi - 1
  16. André Lotterer - 0
  17. Lucas di Grassi - 0
  18. Kamui Kobayashi - 0
  19. Jérôme d'Ambrosio - 0
  20. Neel Jani - 0

Constructeurs

  1. Mahindra Racing - 44
  2. DS Virgin Racing -41
  3. Techeetah - 33
  4. Venturi Formula E Team - 30
  5. Panasonic Jaguar Racing - 27
  6. Audi Sport Abt Schaeffler - 11
  7. NIO Formula E Team - 9
  8. MS&AD Andretti Formula E - 8
  9. Renault eDams - 7
  10. Dragon Racing - 0

Le prochain E-Prix sera celui de Marrakech, le 13 janvier.